Eggboat, baguette farcie et cuite au four

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Comme chaque mois, voici une recette réalisée avec un des produits reçu dans ma Degustabox. Ce mois-ci, il n'y avait pas vraiment de produits cuisinable, à part ces tomates séchées et la sauce tomate.
j'avais déjà fait une recette de ce genre il y a plusieurs années : des œufs cuits dans un pain au lait.
C'est une recette vraiment très simple. On peut servir cette baguette coupée en fines tranches pour l'apéritif ou en gros tronçons et accompagnée de salade verte pour un repas simple et rapide. 
Depuis que j'ai redécouvert cette recette, j'ai varié pas mal les versions : avec de la tomate séchée comme dans cette recette, avec de la tomme à l'ail de l'ours où d'autres fromages goûteux, en y ajoutant de l'oignon nouveau ciselé ou d'autres herbes du jardin, du jambon blanc, cru, fumé ou des lardons ... Bref, vous ne pourrez vous en lasser puisque vous adapterez en fonction de vos envies du moment (et du contenu de votre frigo)

Bon, impossible de remettre la main sur la photo avec les tomates séchées, j'ai dû la supprimer par erreur ...

Eggboat, baguette farcie et cuite au four

Eggboat, baguette farcie et cuite au four

1 baguette au levain (ça donne plus de goût, à défaut, une baguette classique fera l'affaire)
4 œufs battus
50 g d'emmental rapé
30 g de tomates fondantes rôties au four Saclà
70 g de lardons allumettes
Sel, poivre & herbes ciselée au choix (pour moi persil plat et basilic)

A l'aide d'un couteau à pain, entailler la baguette sur le dessus en forme de rectangle, sur toute la longueur. retirer la croûte pré-découpée puis évider.
Dans un bol, battre les œufs, saler et poivrer. Ciseler les herbes de votre choix. Ajouter le fromage râpé et les lardons.
Au fond du pain, déposer les tomates séchées préalablement hachées (grossièrement) puis verser la préparation à l'œuf dans la cavité.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 à 25 mn.

 

Degustabox juin 2018

Degustabox juin 2018

Dans ma Degustabox il y avait : 
- Saclà Tomates fondantes rôties au four : Utilisées pour faire des egg boats mais aussi dans une salade composée estivale. Ma fille aînée raffole des tomates séchées et pourtant je ne pense jamais à en acheter ... question d'habitude. Elles ont été dévorées!!!
- Jacquet Mini-toast nature : je n'achète généralement jamais de pain de mie pré-emballé, je n'aime vraiment pas ça. Mais le format est vraiment idéal pour des tartinades à l'heure de l'apéritif. Comme il y a 3 sachets de 20, c'est top aussi pour éviter le dessèchement. 
- Pelforth Blonde Edition limitée de nos régions : Monsieur a testé lors d'un apéro avec ses copains ... A priori, tout le monde a beaucoup aimé ces bières faites dans la tradition
- Justin Bridou Fuet : Pour un saucisson industriel, c'est plutôt pas mal, surtout tranché fin à l'heure de l'apéro ... mais je préfère un bon saucisson traditionnel directement chez le producteur
- Pure Leaf thé infusé : une boisson dont les enfants raffolent, le Ice Tea!!! Je n'en bois car c'est toujours trop sucré pour moi qui ai l'habitude de faire infuser un sachet de thé à froid dans ma bouteille de la journée.
- Belin Crackini salé : on en a déjà eu dans la box, mais ça plaît toujours à l'heure de l'apéro
- Mini sirops Monin pour faire des cocktails. Les sirops Moni sont toujours de très bonne qualité et ces recettes n'y font pas exception
- Belin Chipster Epicé et Poulet : petite j'adorais les Chipster, c'était mon apéro préféré. J'ai été contente en voyant ces sachets arriver mais j'ai été vraiment déçue par ces saveurs. Je n'ai pas aimé du tout.
- Zapetti Doypack sauce tomate pizza : on en a fait une pizza et cette sauce est vraiment délicieuse. De plus, le format est top si on ne veut pas tout utiliser car on peut bien le refermer et le conserver quelques jours de plus au frais
- Petit Ecolier barres éclats de noisettes : un grand classique des goûter d'école et cette version avec les éclats de noisette est très gourmande
- Cidou douceur d'orange bio : les enfants sont de grands consommateurs de jus de fruit au petit déjeuner et il son adoré ce jus qui en effet était plutôt doux et pas acide

Commenter cet article

Barbara 08/04/2019 07:08

bonne semaine
bonnes vacances aux "enfants"!)

Sophie 27/03/2019 09:49

Bonjour Aurélie,
Délicieuse recette !
Merci du partage

Barbara 29/12/2018 07:19

bon anniversaire !

Barbara 24/12/2018 07:36

joyeux Noël bisous

Barbara 05/11/2018 06:59

bonne rentrée à tes loulous
bonne semaine à toi

Barbara 03/09/2018 07:28

bonne rentrée !!

Alaro Vallca 23/07/2018 22:10

hummm quelle délicieuse idée ! merci du partage ^_^

Barbara 23/07/2018 07:29

bonne semaine

Barbara 21/07/2018 07:26

une recette très très sympa et merci pour tous tes avis des produits de la box
bon weekend