Pizza à la betterave et au munster blanc

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Il y a quelques semaines, les éditions "La Nuée Bleue" m'ont proposé de me faire découvrir le livre "l'Alsace enchantée" de Leïla du blog "Je vais vous cuisiner"
Je connaissait déjà un peu son livre car Leïla est venue faire une dédicace dans ma ville et que j'en ai profité pour aller papoter avec elle pendant un bon bout de temps. J'ai donc découvert les coulisses de ce livre, comment ça se passe quand on cuisine, on écrit, on photographie, les délais, les exigences, la liberté qu'on peut avoir. C'était vraiment super intéressant car je n'avais pas la moindre idée de la façon dont ça se passait.
J'ai acheté ce livre pour l'offrir et je l'avais donc feuilleté, mais je ne me l'était pas offert. je suis donc ravie d'avoir mon exemplaire et de pouvoir partager mes impressions avec vous.
Ce que j'aime beaucoup dans ce livre (mais pas que puisque ce livre est dans le même esprit que le blog de Leïla), c'est que les recettes sont toujours très accessibles et faciles à réaliser pour un résultat toujours très juste et équilibré. J'apprécie aussi beaucoup que Leïla cuisine énormément avec des produits locaux (pour moi c'est donc facile de réaliser ses recettes puisqu'on habite la même région) et qu'elle arrive très souvent à allier la cuisine alsacienne de son lieu de vie avec la cuisine franc-comtoise et la cuisine marocaine de ses origines.
J'ai toujours beaucoup le style de Leïla que j'ai rencontré il y a quelques années lors du concours Chefs à Bords (qu'elle a d'ailleurs gagné) puis nous nous sommes revues régulièrement. Elle m'avait d'ailleurs conviée à un événement super chouette chez elle autour du foie gras Feyel
Les 2 cultures se marient donc à merveille dans ce joli livre!

Pizza à la betterave rouge et au munster blanc

Pizza à la betterave rouge et au munster blanc

Pâte à pizza :
200 g de farine
110 g d'eau à température ambiante
10 g de levure boulangère fraîche
1/2 cc de sucre
15 g d'huile d'olive
1/2 cc de sel
Garniture : 
400 g de betteraves rouges cuites
250 g de munster blanc
1 oignon rouge
huile d'olive
sel, poivre
Finition : 
feuilles de roquette

Préparation de la pâte à pizza : 
Diluer la levure émiettée et le sucre dans de l'eau. Dans le bol d'un robot (ou un grand saladier) verser la farine puis ajouter le mélange eau-levure-sucre puis l'huile d'olive et le sel. Pétrir pendant une dizaine de minutes puis laisser reposer pendant une heure environ dans un endroit chaud et sec. Le pâton doit doubler de volume.
Préparation de la garniture :
Pendant que la pâte gonfle, hacher grossièrement le munster blanc et réserver.
Mixer la betterave rouge avec l'huile d'olive, du sel et du poivre. La texture ne doit pas être trop lisse mais plutôt granuleuse. Réserver.
Eplucher et émincer l'oignon rouge. Réserver.
Montage : 
Préchauffer le four à 230°C.
Abaisser la pâte en rectangle de la taille de votre plaque à pâtisserie  (à peu près et à adapter en fonction de l'épaisseur de la pâte souhaitée)
Etaler la betterave mixée sur la pâte puis répartir les rondelles d'oignon rouge et le munster blanc. Poivrer et arroser d'un filet d'huile d'olive.
Enfourner 15 à 20 mn environ.
Au moment de servir, ciseler quelques feuilles de roquette sur la pizza et déguster bien chaud!

 

Pizza à la betterave rouge et au munster blanc

Pizza à la betterave rouge et au munster blanc

Image cliquable

Commenter cet article

Barbara 02/09/2019 06:06

bonne reprise

Barbara 06/07/2019 06:54

bonnes vacances!

bree13 15/06/2019 08:37

sublime et originale !

Barbara 15/06/2019 06:37

ps contente de" ton retour " bon weekend et gros bisous

Aurélie Mes Envies et Délices 16/06/2019 20:39

Merci ... je vais voir si je trouve assez de motivation pour écrire d'autres recettes, j'ai un paquet de photos en stock :)

Barbara 14/06/2019 06:58

en tout cas original avec la betterave!

ManueB 13/06/2019 18:54

cette pizza me tente bien aussi, ce soir j'ai réalisé le clafoutis courgette Munster blanc !

manue

Aurélie Mes Envies et Délices 14/06/2019 18:17

Et bien figure toi que j'ai fait le clafoutis à midi, on a beaucoup aimé (et hier j'ai fait les knepfle avec le pesto de noix et les oignons confit ... trop trop bon aussi

Une Petite Faim 13/06/2019 11:54

coucou je les fait maison aussi , c'est les meilleures :D bisous