Boulettes de dinde, carottes au miel & semoule

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Je fais rarement des boulettes car j'ai toujours l'impression que ça va me prendre du temps. Finalement, lorsque je m'y mets je me rends compte que ce n'est pas si long que ça et en plus tout le monde aime beaucoup à la maison.
J'ai accompagné d'une semoule complète dans un magasin bio près de chez moi qui a un large choix de vrac et on a vraiment apprécié cette nouvelle texture et ce nouveau goût.
Cette recette est inspirée d'une recette Thermomix mais ici elle est rédigée de façon à la réaliser sans robot cuiseur. Il vous faudra par contre un cuit-vapeur, un four vapeur ou alors, le système D avec une passoire en inox au dessus d'une casserole d'eau bouillante. 

 

Boulettes de dinde & carottes au miel

Boulettes de dinde & carottes au miel

500 g de filet de dinde
1 oignon
1 bouquet de coriandre
sel, poivre
1 cs de raz el hanout
300 g de semoule de couscous complète
150 ml d'eau tiède (pour faire gonfler la semoule)
3 cs + 2 cs d'huile d'olive
50 g de raisins secs (blond pour ma part)
300 g de carotte
1 cs de miel
le jus d'une orange

Ciseler la coriandre. Eplucher et hacher l'oignon. Hacher la dinde. Dans un saladier, mélanger la viande hachée, la coriandre, l'oignon, le sel, le poivre et le raz el hanout. Mélanger afin de bien répartir les épices. Former des boulettes de dinde entre vos mains (de la taille d'une noix environ) et réserver.
Dans un saladier, placer la semoule, les raisons secs, l'huile d'olive et l'eau tiède. Saler si besoin. Mélanger régulièrement à la fourchette afin de bien égrainer et d'éviter les paquets de semoule. Réserver.
Peler les carottes et les couper en rondelles. Dans une casserole, mélanger les rondelles de carottes, le jus d'orange, le miel, l'huile d'olive et un verre d'eau et faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que les carottes soient tendre (une vingtaine de minutes environ, selon l'épaisseur des rondelles de carottes)
Dans un cuit-vapeur, déposer les boulettes de viande sur un étage et la semoule (déposée sur un morceau de papier sulfurisé si les "trous" du cuit-vapeur sont trop large) sur un autre et faire cuire selon vos habitudes. (15 à 20 mn sur mon appareil, idem dans mon four vapeur)
Servir et déguster bien chaud

Publié dans Plats de viande

Commenter cet article

bree13 09/05/2020 08:43

un plat complet qui me plaît !