Mousse à la framboise et à la pistache sur biscuit à la pistache

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Depuis un long moment, je stocke des photos culinaires sur mon ordinateur mais je ne prends plus le temps de publier. Avec le confinement, on a de nouveau cuisiné plus souvent, en famille et des nouvelles recettes et ça m'a aussi donné envie de faire un petit peu le tri dans mes photos.
Ce biscuit délicieux a été réalisé il y a quelques années déjà pour Pâques et c'était une pure merveille.
Il s'agit d'un biscuit à la pistache, d'un crémeux à la framboise, d'une mousse à la framboise et d'une mousse à la pistache. Il y a fort longtemps que je n'ai plus cuisiné de gâteau à étages comme celui-ci et ça me fait bien envie, je sens que ça va être au programme dans les prochains temps.
J'avais pris la recette du Tourbillon Sacré sur le blog abandonné depuis déjà 10 ans de Eryn Folle Cuisine. Ce blog regorge de pépites, de dessert plus fous les uns que les autres, c'est vraiment une référence pour moi.
Je vous conseille d'aller y faire un tour et de vous laisser porter.

Mousse à la framboise et à la pistache sur biscuit à la pistache

Mousse à la framboise et à la pistache sur biscuit à la pistache

Biscuit à la pistache : 
3 œufs
80 g de pistaches non salées et mondées
10 g de fécule de pomme de terre ou maïs
80 g de sucre
1 cc de levure chimique
1 cc de zeste de citron
1 cc de jus de citron
sel
Douceur à la framboise : 
2 œufs
200 g de framboises
50 g de sucre
20 g de farine
Mousse à la framboise :
125 g de mascarpone
1 œuf
50 g de framboise
30 g de sucre
3 g de gélatine
1 cs d'eau chaude
1 cs de sucre de glace
Mousse à la pistache : 
125 g de mascarpone
1 œuf
3 cs de jus de citron
1 cc de zeste de citron
50 g de pistaches non salées et émondées
30 g de sucre
3 g de gélatine
1 cs d'eau chaude
1 cs de sucre glace

Pour réaliser cette recette j'utilise un moule à charnière réglable qui aura un diamètre entre 20 et 25 cm environ.

Biscuit à la pistache : 
Préchauffer le four à 180°C.
Mixer les pistaches en poudre fine. Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et réserver. Mélanger les poudres (pistache, fécule, levure, zeste de citron). Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Incorporer les poudres au mélange mousseux puis les blancs d'œufs, délicatement, à l'aide d'une maryse.
Verser cette préparation dans votre moule préalablement beurré et fariné et enfourner pour 15  mn. A la fin de la cuisson, baisser le four à 160°C.

Douceur à la framboise : 
Mixer finement les framboises. Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter la farine et la purée de framboise jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Verser cette préparation sur le biscuit à la pistache encore dans son moule et enfourner 25 mn.
Laisser refroidir et déposer le biscuit sur le plat de service. Entourer votre biscuit d'un moule à charnière préalablement garni de feuille de plastique/rhodoïd en ajustant au maximum.

Mousse à la framboise : 
Mettre la gélatine à tremper dans un verre d'eau froide pendant une dizaine de minutes.
Fouetter le jaune d'œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Mixer les framboises en fine purée. Verser la purée de framboises sur le mélange œuf et sucre puis ajouter le mascarpone et la gélatine préalablement fondue dans une cuillère à soupe d'eau chaude. Fouetter longuement jusqu'à ce que la texture soit homogène.
Fouetter le blanc d'œuf en neige ferme avec le sucre glace et incorporer délicatement à l'aide d'une maryse. Verser cette mousse sur le biscuit et réfrigérer plusieurs heures jusqu'à ce que la mousse soit bien prise.

Mousse à la pistache :
Mettre la gélatine à tremper dans un verre d'eau froide pendant une dizaine de minutes.
Fouetter le jaune d'œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Concasser grossièrement les pistaches. Ajouter le mascarpone, le jus et le zeste de citron et la gélatine préalablement fondue dans une cuillère à soupe d'eau chaude sur le mélange d'œuf battu. Fouetter longuement jusqu'à ce que la texture soit homogène. Ajouter les pistaches concassées.
Fouetter le blanc d'œuf en neige ferme avec le sucre glace et incorporer délicatement à l'aide d'une maryse. Verser cette mousse sur la mousse à la framboise et réfrigérer plusieurs heures jusqu'à ce que la mousse soit bien prise.

Au moment de servir, démouler délicatement le gâteau en passant une lame de couteau entre le rhodoïd et les mousses. Décorer de framboises et éventuellement de pistaches concassées.

Vous trouverez ici d'autres recettes avec des framboises ou des pistaches


 

 


 

 

 

 

 

Commenter cet article

Barbara 05/05/2020 06:22

bravo et heureuse de te retrouver
:)

ManueB 04/05/2020 13:49

superbe et gourmand, suis fan de framboises !

biz
manue