Soupe printanière aux œufs mollets

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Il y a quelques années j'ai reçu le livre "Cuisine végétarienne pour tous les jours" de Tanja Dusy. Ce livre est une pépite et est devenu ma bible pour varier mes recettes avec les légumes de l'Amap. Ce que j'apprécie beaucoup dans ce livre c'est que je trouve presque toujours des recettes avec les légumes qui composent mon panier, ce qui est rarement le cas avec les autres livres à ma disposition. Et oui, c'est plutôt rare d'avoir des livres avec des recettes tentantes à base de chou-rave, fenouil, brocoli, bettes, les légumes qui sont locaux chez moi. Les recettes sont toujours pleines de goût, assaisonnées comme il faut faut et souvent originales (en tout cas par rapport à mes habitudes) mais tout en n'utilisant que des produits que j'ai à la maison.

Soupe printanière aux œufs mollets

Soupe printanière aux œufs mollets

200 g d'épinards frais
50 g d'oseille
4 oignons nouveaux
200 g de petits champignons de Paris
4 œufs
15 g de beurre
50 ml de vin blanc
500 ml de bouillon de légumes
150 ml de crème liquide
3 jaunes d'œufs
sel, poivre, muscade
citron pressé

Vous pouvez remplacer les épinards et l'oseille par d'autres légumes à feuilles comme par exemple des feuilles de bettes encore tendre. Vous pouvez aussi remplacer le vin blanc par du bouillon de légumes.

Laver et ciseler les feuilles d'épinards et d'oseille. Nettoyer les oignons et couper en fines rondelles. Séparer le vert et le blanc de l'oignon. Nettoyer et émincer les champignons.
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre puis y faire revenir le blanc des oignons et les champignons. lorsqu'ils commencent à dorer, verser le vin et poursuivre la cuisson jusqu'à évaporation. Ajouter le bouillon de légumes et poursuivre la cuisson 4 à 5 mn environ (jusqu'à ce que le bouillon soit bien chaud, selon les plaques de cuisson ça peut durer plus longtemps). Pendant que le bouillon chauffe, mélanger les jaunes d'œufs et la crème dans un petit bol.
Faire cuire les œufs dans de l'eau bouillante et salée pendant 4 à 5 mn pour obtenir des œufs mollets. Rafraîchir les œufs et les écaler.
Lorsque le bouillon est chaud, ajouter les épinards, l'oseille et le vert de l'oignon et poursuivre la cuisson une ou deux minutes. Retirer la casserole du feu. Verser une louche de bouillon dans le bol contenant le mélange crème et jaunes d'œufs, mélanger et verser dans la casserole de soupe.
Saler, poivrer, muscader selon votre goût. Répartir la soupe dans des assiettes creuses, ajouter un trait de citron pressé selon votre goût.
Couper les œufs mollets en 2 et les ajouter dans les assiettes
Bon appétit!


↘image cliquable↙

Commenter cet article

bree13 28/05/2020 06:20

très agréable !

Barbara 27/05/2020 05:55

en effet très original impossible ici par contre ça passera pas
dommage je t'embrasse prends soin de toi