Coques-Frites (pour changer des moules)

Publié le par Aurélie

Nous adorons les fruits de mer et les crustacés, et plus particulièrement encore les coques, que nous trouvons malheureusement très rarement sur les étals chez nous en Alsace (en même temps, c’est quand même loin de la mer…….) Alors quand ce matin j’en ai vu sur l’étal du poissonnier, je n’ai pas hésité !!!

  01457.jpg

1,200 kg de coques

2 échalotes

4 gousses d’ail

250 ml de vin blanc

50g de beurre

Poivre

  

Faites dégorger les coques dans une bonne quantité d'eau très salée pendant minimum 2 heures. Lavez-les ensuite plusieurs fois à grande eau. Jetez celles qui sont déjà ouvertes, elles sont mortes et donc impropres à la consommation.

Pelez l'échalote et hachez-la très finement. Dégermez les gousses d'ail s'il y a lieu et hachez-les également très finement. Réservez.

Versez le vin dans une casserole, poivrez et ajoutez les coques. Faites-les ouvrir sur feu fort (cela prend ± 5 minutes).
Lorsque les coques sont ouvertes, retirez celles-ci de la casserole et décoquillez-les. Jetez celles qui sont restées fermées. Réservez.
Filtrez le vin de cuisson à l'aide d'un chinois dans lequel vous aurez préalablement mis un filtre à café en papier.
Versez le vin dans une casserole propre. Ajoutez l'échalote et l'ail. Laissez mijoter ± 5 minutes. Augmentez le feu et laissez réduire un peu.
Ajoutez le beurre bien froid coupé en morceaux en prenant soin de bien mélanger. Poivrez, ajoutez le persil et les coques, mélangez et laissez encore 2 minutes le temps de réchauffer les coques.
Servir bien chaud accompagné de pain pour saucer.

Publié dans Mer et rivière

Commenter cet article

chocolatatout 05/03/2009 22:11

j'adore les coques que l'on ramasse l'été pendant nos vacances en bretagne... et nous on les mange toujours avec des frites !