Gnocchis au panais, sauce crémeuse au raifort

Publié le par AurélieWa

J’ai pas mal de panais dans mon panier de légumes en ce moment, et ce n’est malheureusement pas un légume que nous affectionnons particulièrement. Je cherche souvent de nouvelles idées, mais malgré tout, nous ne sommes toujours pas conquis. En me promenant une fois de plus sur le blog Beau à la louche que j’adore, j’ai revu ces gnocchis au panais. Je n’ai pas hésité et je me suis lancée. Ne nous leurrons pas, c’est long à préparer, mais qu’est-ce que c’est bon !!! Pauline dit que c’est un plat que l’on peut même servir comme plat de fête, et je le confirme. Vous l’avez compris, cette fois ci j’ai été conquise par une recette contenant du panais.

 gnocchis-au-panais-sauce-cremeuse-au-raifort.jpg

400 g de panais

400 g de pommes de terre à purée

Sel, poivre

½ œuf

300 g de farine + 100 g

100 de Beaufort

1 bouquet de ciboulette

2 cubes de bouillon de légume

150 ml de lait

150 ml de crème liquide

100 g de fromage frais au raifort (ou 100 g de fromage frais + 1 cc de raifort)

 

Eplucher les panais et les pommes de terre, les couper en dés et les faire cuire à la vapeur. Passer les légumes dans un moulin à légumes afin d’obtenir une purée fine et lisse. Saler, poivrer puis ajouter le ½ œuf puis, petit à petit, les 300 g farine jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Cette pâte doit être souple mais non collante.

Pétrir la pâte sur le plan de travail fariné. Former un boudin avec cette pâte, d’un diamètre d’un cm environ puis y couper de tronçons de 1 à 2 cm. Rouler chaque morceau de pâte sous une fourchette. Fariner les gnocchis et réserver.

A l’aide d’un éplucheur ou d’un économe, prélever des lamelles de Beaufort et réserver. Ciseler la ciboulette et réserver.

Porter l’eau de cuisson des légumes à ébullition, ajouter encore de l’eau si besoin ainsi que les cubes de bouillon. Faire cuire les gnocchis dans ce bouillon de légumes, en 2 fois. Les gnocchis sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Retirer les gnocchis du bouillon à l’aide d’une écumoire.

Vous pouvez réserver les gnocchis et les faire réchauffer dans la sauce, ou vous pouvez les faire griller dans une sauteuse avec du beurre (ce que j’ai fait)

Préparer la sauce : faire chauffer le lait, la crème et le fromage au raifort, saler et poivrer. Fouetter la sauce pour qu’elle soit bien homogène.

Répartir des gnocchis dans une assiette creuse, verser de la sauce par-dessus puis répartir les lamelles de Beaufort et la ciboulette ciselée.

Commenter cet article

Marie 11/02/2014 21:50

Magnifique plat !
Je t'ai fait un petit clin d'oeil sur mon blog ! Bises.

stef 11/02/2014 09:03

oaouhhh j'adoreeeee

Flo 10/02/2014 22:25

J'avoue que je viens de découvrir le panais, mais je n'ai jamais encore osé le cuisiner autrement qu'en soupe...Tes gnocchis maison me tentent beaucoup, mais faut prendre le temps en effet...

Pauline 10/02/2014 19:24

CA m'a l'air bien bon ^^

ManueB 10/02/2014 15:45

idée à reprendre... nous on adore les gnocchi...

manue :))

afaurore 10/02/2014 13:36

hummmm avec des panais

jackie 10/02/2014 11:24

Une idée intéressante que ces gnocchis aux panais. À essayer prochainement car nous aimons beaucoup les panais à a maison.Bises

Amélie 10/02/2014 10:59

Alors celle-là, je vais te la piquer, parce qu'elle me semble très bien pour faire manger du panais aux enfants qui n'en raffolent pas ! Je crois même que je vais tester ce soir (oui, il m'en reste
pas mal, du panais de l'AMAP dont je ne sais pas vraiment quoi faire pour l'instant !). Merci pour la recette !

AurélieWa 10/02/2014 12:22



J'ai doublé les quantités ... un panais pesait 800g. Et sinon, si tu fais une purée de panais assez fine et liquide, tu peux l'intégrer dans des spätzles à la place du fromage blanc ou du liquide