Les tripes, en Alsace, ça nous fait triper (ou comment apprivoiser les produits tripiers et autres abats)

Publié le par AurélieW

Je vous entends déjà dire je passe mon tour, je n'aime pas ... mais c'est certainement car vous ne connaissez pas les abats. Je ne suis pas spécialement réceptive à ces produits, mais en voyant tous ces plats plus appétissants les uns que les autres sur la table, et bien ça donne envie d'y goûter et en plus, c'est super bon ... il suffit de ne pas savoir ce que c'est :)

Mardi dernier, la team Alsace de la blogosphère culinaire s’est retrouvée chez Cuisine Aptitude pour une rencontre autour des produits tripiers, avec Gilles, tripier chez TBRA (triperie alsacienne) et Benoît (Oenosphère).

Soiree-tripes-Gillou-TBRA.jpg

Et oui, le mois de novembre, c’est le mois des produits tripiers, alors nous en avons profité pour les redécouvrir et vous les faire découvrir par la même occasion.

L’avantage des produits tripiers, c’est qu’ils sont très abordables au niveau financier et que l’on peut en faire des merveilles. D’ailleurs, n’hésitez pas à passer par Cuisine Aptitude pour des cours autour de ces produits si vous habitez en Alsace.

soiree-tripes-1.jpg

soiree-tripes-2.jpg

soiree-tripes-3.jpg

soiree-tripes-4.jpg

Nous avons réalisé 2 recettes sur place, le foie de veau pané sur sauce tartare et la joue de porc confite sur légumes façon osso bucco.

Chacune d’entre nous avait aussi ramené un plat réalisé avec ces mêmes produits.

Lors de cette soirée, Gilles nous a  bien expliqué les spécificités de ces produits et nous a donné de nombreuses idées.

Voici nos différentes recettes :

Joue de porc confite sur lit de légumes façon osso bucco (Cuisine Aptitude)

soiree-tripes-joues-de-boeuf-confites-sur-lit-de-legumes-.jpg

soiree-tripes-legumes-facon-osso-bucco.jpg

Foie de veau pané sur sauce tartare (Cuisine Aptitude)

Foie-de-veau-pane-sur-lit-de-sauce-tartare.jpg

soiree-tripes-sauce-tartare.jpg

Petits cakes aux foies (Céline Escales Gourmandes) son blog n'existe plus

soiree-tripes-cake-au-foie.jpg

Terrine de queue de bœuf (Cath’Etoiles) son article sur la soirée

soiree-tripes-terrine-de-queue-de-boeuf-a.jpg

soiree-tripes-terrine-de-queue-de-boeuf.jpg

soiree-tripes-terrine-de-queue-de-boeuf-tranchee.jpg

Pâté en croûte aux joues et gorge de porc (moi)

soiree-tripes-pate-en-croute.jpg

Croissants feuilletés au boudin noir (Elo en fait tout un plat)

soiree-tripes-croissants-feuilletes-au-boudin-noir.jpg

Samossas au boudin, pommes et épices (Céline La Fureur de Cuire) son article ici

soiree-tripes-samossas-pommes-boudins-epices.jpg

Crumble de gésiers sur purée de potimarron (Céline La Fureur de Cuire)

soiree-tripes-crumble-aux-gesiers.jpg

Parmentier au boudin noir (Clémence Le blog sur le plat) son article ici

soiree-tripes-parmentier-au-boudin-noir.jpg

Cake au pâté de foie de veau (Clémence Le blog sur le plat)

soiree-tripes-cake-au-pate-de-foie-de-veau.jpg

Nems aux pieds de porc (Cath'Etoiles)

soiree-tripes-nems-aux-pieds-de-porc.jpg

Presskopf (Catherine Pénéloppe et les aléas du quotidien)

soiree-tripes-presskopf.jpg

Nems au boudin blanc, chutney de pommes, oignons au curry (Anick Papilles Estomaquées)

soiree-tripes-nems-au-boudin-blanc.jpg

Terrine de foie de lapin et navettes (Fidgi Passion Boulange)

soiree-tripes-terrine-de-foies-de-lapin-navettes.jpg

Osso Bucco Patati Patata : pommes de terre farcies aux pieds de porc (Aline Comme chez maman) son article 

soiree-tripes-osso-bucco-patati-patata.jpg

et pour finir sur une note sucrée, les crumbles de Fidgi et les bredeles de Catherine

Soiree-tripes-crumble-aux-pommes.jpg

soiree-tripes-bredeles.jpg

Chacune a pu repartir avec des produits tripiers de l'entreprise TBRA afin de les apprivoiser à la maison

soiree-tripes-gilles-et-ses-produits.jpg

soiree-tripes-produits-TBRA.jpg

Commenter cet article

bea 28/11/2012 13:26

coucou. bon, je mangeais ca dans ma jeunesse en me forçant. Vais m'y remettre! Merci. biz

marie 28/11/2012 06:41

depuis quand le boudin blanc est-il à base d'abats? bizarre sinon tout le reste me fait bien envie mais je mange sans pb des abats notamment foie et tripes que j'adore

barbara 23/11/2012 11:23

miaaaaaaaaam j'adore les produits tripiers, à part le coeur qui ne passe pas, mais sinon miaaam !!

Maiwenn 22/11/2012 18:11

Tout cela plairait à ma moitié !!!!

gout et bagout 22/11/2012 17:39

bon, alors moi, tout me plait ! et puis j'adorerai trouver des pieds de porc, cest introuvable par chez moi !

Céline Cocottes et Campagne... 21/11/2012 22:32

alors nous on adore les abats et tous les produits tripiers ;; on se serait vraiment régalés !!! bises

FLaure 21/11/2012 15:54

Il y a certaines préparations qui me plaisent bien et même certaines beaucoup et d'autres pas du tout. Bientôt les recettes?
Bonne journée, FLaure

AurélieW 21/11/2012 16:01



J'ai mis les liens vers toutes les recettes que les copines ont déjà mis en ligne



Céline 21/11/2012 00:47

merci pour ta réponse Aurélie, je vais aller voir ton lien de plus près

Culinaire Amoula 21/11/2012 00:05

Que de belles réalisations! Merci pour le partage!

R'Evelyne 20/11/2012 23:19

Quelle belle aventure!
bisous

salima 20/11/2012 22:47

je cuisine les tripes , surtout le foie !et à la maison tout le monde aime !

Marie 20/11/2012 22:05

Que de belles réalisations !! C'est une très bonne idée cet atelier autour des tripes, car c'est vrai que c'est un produit qui peut rebuter certain(e)s. Moi je ne suis pas vraiment fan des abats (à
part le boudin que j'adore), mais en voyant tes photos, j'avoue que j'ai bien envie de goûter à tout ça !! :)

Carmencita 20/11/2012 21:59

je n'aime pas tout ce qui est abats, mais un grand bravo pour tout ce travail. Bises

céline 20/11/2012 21:33

j aime beaucoup ton article et en plus tu as mis touttes les recettes de chacune! tes photos sont chouettes aussi et je voulais savoir quelle appareil photo tu utilisais pour photographier tes
plats. ca m interesserais beaucoup! bonne soirée a toi

AurélieW 21/11/2012 00:02



J'ai acheté un bridge Lumix http://www.pixmania.com/fr/fr/10542592/art/panasonic/lumix-dmc-fz48-noir.html?srcid=11275&nopopup=1&gclid=CNzV3a_T3rMCFcbLtAodPGUA8g et j'en suis très
satisfaite, il y a un monde entre le compact et le bridge et je n'avais ni les moyens ni les connaissances pour acheter un reflex



sophieD 20/11/2012 21:27

J'aime les abats mais pas tous et par chance depuis tout petit mon filston mange du foie et du boudin noir. Il en rafole. Sympa ces réunions des bloggeuses alsaciennes.

Gael67 20/11/2012 20:38

J'ai encore loupé quelque chose...
Euh moi, foie-gras rentrait aussi en jeu pour les abats... lol...

@ bientôt

fanny 20/11/2012 19:59

Oh ce jeune Homme me dit quelque chose !! Moi j'ai découvert les tripes et abats pendant mon tout premier séjour en corse. Et c'est vrai que c'est bien dommage de ne pas plus les cuisiner !! La je
vais tenter tres rapidement !!

choupette88 20/11/2012 19:52

Que de gourmandises !! les tripes j'aime pas mais celle faites maison siiiiiii
Je te souhaite une très belle soirée

bisousssss

lou 20/11/2012 19:48

et bien le moins que l'on puisse dire c'est que vous vous etes regaler!! Bonne soirée de mardi, bises

Lou

sorawel 20/11/2012 19:28

bon moi je prends le sucré et je vous laisse le reste! lol

Christelle Voyage-Culinaire 20/11/2012 19:25

Qu'est-ce que j'aimerais qu'il y est ce genre d'atelier par chez moi !!! Ravie de t'avoir rencontrer Aurélie Bisous

corinnette 20/11/2012 19:24

voilà une belle découverte

Ciorane la pauvresse 20/11/2012 18:55

Avec autant de savoureuses idées de recettes, on a une énooooorme envie d'abats ! Merci pour ce partage !

francis 20/11/2012 16:54

de belles recettes et de belles rencontres bravo et merci

la cuillère aux mille délices 20/11/2012 16:49

très belle article, merci du partage! bonne soirée

Gourmandine 47 20/11/2012 16:47

Je ne suis pas fan du tout des abats, mais aussi bien préparé peut être que je me laisserai tenter :-))

Béné70 20/11/2012 16:42

Perso, je ne suis pas fan des abats mais je commence à en apprécier certains avec le temps ! Comme quoi, faut pas désespérer lol ! Bizzz

Sylvie et Marc 20/11/2012 16:03

Bonjour Aurélie, je n'aime pas particulièrement les abats, mais marc aurait bien aimé participer et surtout goûter à tous ces bons plats. Bravo à vous toutes. Bises. Sylvie.

J.Leena 20/11/2012 15:38

ouhaoo interessant ! sans vouloir vexer moitié film d'horreur pour moi LOL tout ce qui est foie, pieds etc j'ai du mal xD bravo en tout cas on y voit que du feu héhé

Miss Bretzel 20/11/2012 15:28

Quelle chance! En tout cas, tous ces plats ont l'air appétissants!!!

Gateau Gaga 20/11/2012 15:16

Mmmmhh ça me donne très faim toutes ces bonnes choses!!!

choupette82 20/11/2012 15:14

Et bien tu sais quoi..; j'aurais tout goûté !!! Car moi j'aime tous les abats ! Ma mère m'en faisait régulièrement et franchement c'est excellent !!! D'ailleurs ce week-end j'avais du onde et j'ai
fait des croissants au boudin et au pomme, (bon c'est vrai que ça c'est plus fréquent).
Merci pour ces belles recettes, c'est dommage que les gens ne les cuisinent pas ! Ta recette avec le foie pané et le tartare doit être succulente ! merci pour tout ! bises

lesdelicesdethithoad 20/11/2012 15:10

ça a l'air bon tout ça!

les petites douceurs de lénou 20/11/2012 15:04

que de belles réalisations !!

Miamana 20/11/2012 14:11

Ma mère aime beaucoup les abats, c'est du boulot a préparer.... Chapeau.

lolo 20/11/2012 13:41

J'adore les abats !!!! quelle chance tu as d'habiter en alsace pour vivre d'aussi jolis moments !

Gourmandises Assia 20/11/2012 13:07

Je n'aime pas du tout les abats mais j'aime bien gouter ceux au foie ! Belle ambiance et un beau moment de partage :)Bisous

Kakou 20/11/2012 11:43

Je passe mon tour ! C'est vraiment une odeur que je ne supporte pas ... !

Shannene 20/11/2012 11:04

Je n'aime pas les abats, parcontre je dois avouer que les plats me semblent bien appétissant et que je serais curieuse d'y goûter !
Bisous

Gut 20/11/2012 11:01

Tu as bien fait de faire ce récapitulatif de recettes d'abats ! c'est vrai que beaucoup de veulent même pas y goûter ! Moi je les aime, peut être pas tous mais une grande majorité et tu as raison
c'est bon !! Bisous

Chris 20/11/2012 10:11

Je ne suis pas du tout adepte des tripes ou pieds et paquets comme ici, par contre j'aime tout ce qui est foie, rognons, gésiers, coeurs.
Bon mardi

CARDAMOME 20/11/2012 09:12

si c t par ici j'y assisterais volontiers!

aneth 20/11/2012 09:12

je te pique au passage des bredeles !!!!
bises

Sécotine 20/11/2012 09:06

J'avoue que dans un premier temps, j'aurais passé mon tour, et puis pourquoi pas ? Après des années à se contenter de muscles et de morceaux nobles, le coût de la viande va certainement redonner de
l'intérêt aux bas morceaux. Sympa ton reportage !

TitAnick 20/11/2012 09:04

Super dis-donc t'a tout mis. Merci pour le récap! ;-)

titou 20/11/2012 08:57

coucou,
que de bonnes choses à manger !!:)
bizzzz

anyana3 20/11/2012 08:51

super soirée...
bravo
pascale

christèle 20/11/2012 08:39

très beau partage , j'aime les tripes je passe juste mon tour pour les feuillettés au boudin noir
bon mardi
bisous

toutoune 20/11/2012 08:11

wahouuuuuuuuuuuuu très beau reportage! je ne dis pas que je gouterai bien de tout mais il y a pas mal de plat qui donne très envie! merci beaucoup c'est super génial!
bisous
toutoune

Amélie 20/11/2012 08:09

Moi j'ai été élevée par un papa trés gourmet et fin cordon bleu. Les abats étaient souvent à notre table. Puis j'ai débarqué dans la famille de mon époux qui eux elevait et tuait le cochon, mais ne
mangeait pas les abats à part le foie et très mal cuisiné ce qui dégoutait la famille. J'ai pris la relève avec plaisir car moi, je savais et j'ai fabriqué les tripes, les pieds de porcs, les
fricadelles de foie juste poêlées, ou en mironton avec des oignons et du vin rouge (mais jamais trop cuit), bref, ils ont tous aimé, et jamais plu, il n'y a eu de perte. Quand on sait les cuisiner
se sont des merveilles ! Bisous