Manger Bloguer, manger sain, manger durable, manger mieux

Publié le par AurélieW

Stéphane, du site Recettes.de Cuisine, vient de créer un nouveau site : Manger Bloguer. Le but de ce site est de promouvoir une nouvelle façon de manger, manger sain, manger durable, manger mieux. Il pense que les blogueurs peuvent changer les choses puisque les lecteurs viennent sur nos sites pour trouver des idées.

Je suis tout à fait d’accord avec ce principe et petit à petit, depuis quelques années, nous mangeons mieux, nous mangeons durable. Avec cette initiative, je vais peut-être essayer d’aller plus loin encore.

Mais comment manger mieux ? Comment manger durable ? Consommer local, consommer de saison, consommer des produits non raffinés, ce sont les grandes lignes. Nous devrions éviter de manger trop de viande, notamment de la viande de bœuf pour manger plus écologique.

  Cuisine durableCuisine Saine

Je vais commencer par vous donner mes astuces, ma façon de faire, même si l’on peut encore l’améliorer, évidemment. Les centre-alsaciens pourront en profiter pour trouver quelques bonnes adresses dans le coin.

Depuis 2 ans maintenant, je vais chercher chaque semaine mon cageot de légumes dans uneAmap, à Breitenheim (67) chez la famille Roesch. Ils produisent des légumes biologiques (non agréé AB pour des raisons de coût). Nous avons toujours une grande variété de légumes, même en hiver, une variété bien plus large qu’en supermarché (dans les produits de saison, je m’entends, car en hiver évidemment, nous n’aurons ni courgettes, ni tomates). De plus, jamais au supermarché vous n’aurez autant de légumes pour le même prix, encore moins bio, 22 euros pour environ 10 kg (plus en été, moins en hiver).

Vous trouverez des AMAP dans toutes le France sur ce site, renseignez-vous, c'est bon pour votre corps et pour votre porte-monnaie, mais aussi pour notre planète, évidemment.

Cette même famille nous propose en hiver des oranges (parfois quelques pamplemousses et citron) entre décembre et février. Ce sont des oranges bio et équitable, qui viennent de notre continent, de Sicile plus précisément, contrairement à celles du supermarché qui viennent par exemple du Brésil ou d’Afrique du Sud. Alors oui, évidemment, les agrumes ne sont pas produits localement, mais on limite les dégâts en les cherchant au plus près. De plus, le producteur est bien content de vendre une partie de sa production depuis que la seule usine de jus d’orange de l’île a fermé ses portes pour produire au Brésil. Et bien évidemment, les oranges sont cueillies à la demande, puisque nous devont les commander 2 semaines avant de nous faire livrer et du coup, elles se gardent facilement 3 ou 4 semaines. C'est donc du bio, de l'équitable et du "presque" local (difficile de faire plus près)

Tout près, à Rathsamausen, la ferme Peter, labellisée Demeter. Pour avoir le label Demeter, il faut produire biologique mais aussi en biodynamie, ce qui est bien plus poussé puisqu’il faut en plus travailler avec la lune. A la ferme Peter, vous trouverez donc aussi des fruits et des légumes de saison de leur propre production, un excellent pain qui se garde facilement une semaine, des laitages (lait frais, yaourt, fromage blanc), de la farine T80, du jus de pommes.

Je suis aussi membre d’une Amap pour la viande de bœuf, à Andolsheim, (68), la ferme Obrecht. Alors oui, la viande de bœuf, ce n’est pas écologique, mais je me dis qu’en la prenant dans une Amap, je limite les dégâts, et du coup, je n’achète plus de bœuf supplémentaire, je me contente de mon colis de 5-6 kg à 55 euros mensuel. Alors oui, il y a aussi des bas morceaux, morceaux que je n’achetais pas auparavant ? Du coup, je pense que ce principe permet aussi d ‘éviter du gaspillage car je reste persuadée qu’il y a beaucoup de bas morceaux qui ne seront jamais vendus mais seront malheureusement jetés.

Pour la viande de porc et les volailles, vous trouverez à Sélestat au centre-ville La Petite ferme Riedwasen (qui vend aussi du fromage et de l’épicerie fine) et à la sortie de Sélestat direction Ebersheim La ferme Riedwasen. Ils produisent leurs volailles et leurs porcs, donc on ne peut pas faire plus local. Ce n’est pas biologique, mais ils s’en rapprochent fortement. Ils nourrissent les animaux avec leurs propres cultures, évitent autant que possible les antibiotiques et transforment eux même la viande. La viande est toujours d’excellente qualité, tout comme les produits finis (pâté en croûte, tourte, saucisse de viande …) et surtout, les prix sont quasiment les mêmes qu’au supermarché (6.90 euros le kilo de poulet – entier-). Donc encore une bonne adresse.

Toujours à Sélestat, le samedi matin il y a un tout petit marché bio à l’arsenal Saint Hilaire avec un stand de fruits et légumes, une boulangerie et la ferme Lauller qui vend des yaourts, fromages … Il y a aussi un boucher, Fritsch de Diebolsheim, non bio, mais avec aussi une démarche du tout fait soi-même. Il élève et transforme ses bêtes. C’est très bon, pas cher (comme au supermarché) et toujours très agréable.

Le samedi matin toujours, sur la place Vanolles, il y a une marché de producteurs locaux (fruits et légumes, fromages, pain, viande, poisson …) et de nombreux stands sont bio aussi.

Voici pour les bonnes adresses.

 

Pour pousser cette démarche jusqu’au bout, il faut se rendre à l’évidence, nous mangeons trop  sucré, beaucoup trop sucré. J’ai lu sur un blog (je ne sais plus lequel) qu’aujourd’hui, un enfant de 7 ans aura déjà mangé plus de sucre que son grand-père (je dirais plutôt arrière-grand-père) dans toute sa vie. Alors oui, c’est vrai ! Oui, nous mangeons trop gras, trop sucré, trop salé ! Oui, il y a plus de recettes de gâteaux, macarons, chocolat etc. sur les blogs et sites de recettes mais il y a aussi plus de recherches pour ces recettes ci que pour les légumes.

Personnellement je continuerais à publier des recettes sucrées, beaucoup surement, car je me dis qu’il est toujours mieux de faire un cake maison pour le goûter que d’ouvrir un paquet de biscuits industriels.

Quant aux recettes de légumes, je ne publie que des recettes avec des légumes de saison, et je continuerais sur cette voie (je pense que je peux difficilement publier plus de recettes de légumes, il y en a plusieurs chaque semaine, parfois végétarienne, d’ailleurs, je devrais peut-être mettre un tag quand je fais des recettes végétariennes). Je vais faire l'effort de publier plus de recettes de repas végétarien, ce sera très bien pour ma fille et toujours pour mon budget, car ce ne sont pas les fruits et légumes qui sont chers, mais plutôt la viande et le poisson.

Je vais quand même faire un effort et proposer plus de recettes avec des produits non raffinés, même s’il faut avouer qu’après plusieurs essais, les pâtes complètes n’ont pas beaucoup de succès à la maison J.

  

J’espère que ce site aura un bel avenir car je trouve l’initiative plaisante. Je m’efforce quotidiennement à faire apprécier les goûts et saveurs de saison à mes 4 enfants. C’est un vrai effort, il faut se renouveler sans cesse pour faire apprécier des légumes mal aimés par exemple. Mais je pense que j’ai réussi mon challenge avec eux, car ils apprécient vraiment une tomate gorgée de soleil, une fraise ou une framboise cueillie dans le jardin, un bon morceau de fromage fermier, une tartine avec le pain du boulanger et une confiture maison, un bon plat au restaurant et non pas un menu enfant steak-frite industriel (comme le dis si bien Anne), ils vont goûter à une huître si on leur propose (voire même en manger une douzaine pour L. 8 ans).

Je pense que chacun est capable de faire un effort, même sans changer radicalement nos habitudes, mais par petites touches.

 

Et au delà de ça, pour pousser encore un peu plus loin et dépasser l'alimentaire, je fais moi-même mes savons et ma lessive, c'est ludique de créer des savons avec des couleurs, des marbrages et des odeurs différentes, différentes huiles, en fonction de leurs propriétés. A défaut de faire soi-même ses savons, faites l'effort d'acheter des pains de savons plutôt que des gels douches, ce sera plus économique et plus écologique, et surtout meilleur pour votre peau car sans produits chimique (enfin pour les vrais savons de MArseille).

Nous avons un compost qui nous sert d'engrais, nous achetons de l'occasion quand c'est possible ...

Commenter cet article

vivre mieux 08/03/2012 19:13

C'est en effet une très belle initiative(et tout le monde est d'accord avec moi), vous êtes sur bonne voie...

Stéphanie

J.Leena 07/09/2011 13:24


ici ca va on mange pas trop gras je crois, je cuisine jamais au beurre c'est tres rare, apres oui, le sucré beaucoup de recettes tres sucrée, mais c'est aux parents aussi de pas donner du sucre
nipmporte quand et souvent ;) ici je fais pas souvent des gateaux meme si j'en ai sur mon blog, j'en fais une fois tous les mois, pas plus :p


Cécile, Au fil de mes recettes 07/09/2011 09:05


Bravo pour ton engagement! Et belle initiative de la part de Stéphane!


Minoux 07/09/2011 08:52


bravo à Stéphane pour ce joli concept !
bonne journée
minoux


Michèle 07/09/2011 06:18


Un très bel article. Dommage que je n'habite pas plus près, j'aurai volontiers profité de ces bonnes adresses.


kekeli 07/09/2011 06:08


J'apprécie vraiment ton blog, manger sain ; pas facile tous les jours, mais on peut toujours essayer, a la maison je cuisine beaucoup et achète rarement des produits transformés.


Audrée 06/09/2011 18:28


Merci beaucoup Aurélie de m'avoir fait découvrir ce blog et cette initiative !
Je prends beaucoup de plaisir à le parcourir !
Une bonne soirée et à très vite.


corinnette 06/09/2011 15:38


oui c'est bien c'est tendance
mais moi j'ai toujours privilégié les légumes de mon jardin et mes parents aussi (ils vivent presque en autarcie car en plus ils élèvent des volailles que nous consommons tous
je vais acheter le reste de mes légumes au marché et j'achète ma viande localement chez un volailler ou chez mon boucher et je connais la provenance de la viande
je fais mon composte depuis plusiuers années
je récupère l'eau de pluie et de lavage de mes légumes pour arroser mes fleurs et mon jardin
je fais des conserves ou je congèle pour l'hiver et cela depuis plus de 20 ans
mais j'ai été élevé comme cela mes parents ne sont pas écolo avant l'heure mais économes et ils consomment de manière juste
alors oui essayons de continuer comme cela
c'est une manière de vivre et cela fait partie de l'éducation


AurélieW 06/09/2011 18:32



et oui, comme toi je fais mon compost, par contre je n'ai aps la main verte je n'ai donc que des tomates (malades en plus lol) au jardin du coup j'ai privilégié l'AMAP, je congèle aussi les
fruits de verger ou je les mets en conserve bref, comme tu dis, nos parents étaient plus économes qu'écolo, mais ils nous l'ont transmis et ça, c'est super important



les-voyages-de-gridelle 06/09/2011 15:10


de mon côté j'ai aussi commencé à aller chercher de temps en temps mes légumes dans une épicerie bio. Mais ici sur mon île c'est assez confidentiel et surtout TRES cher, et puis on a quand même la
chance d'avoir beaucoup de petits maraichers très sérieux qui vendent sur le bord des route.


En toute gourmandise... 06/09/2011 14:15


Bravo pour ta démarche Aurélie, je suis très admirative. Et le fait de t'avoir lue, j'espère que beaucoup de personnes seront convaincues du bien fondé d'une telle implication.....moi la première.


Boubou 06/09/2011 13:25


Je te dis un grand bravo pour ton article Aurélie!


clém'' 05/09/2011 22:32


C'est une très belle initiative, bravo! =)
Bise


mariva 05/09/2011 19:24


waouh quel article, bravo aurélie, j essaye de faire attention à ce que j'achète, aussi , il va falloir que je vois avec les amap de par ici (j'en ai vu plusieurs...)
au fait, j'ai un petit questionnaire à remplir juste pour toi si tu veux bien ici http://untoutpetitrien.over-blog.com/article-questionnaire-farfelu-83436587.html


EmyrkyFood 05/09/2011 14:57


Comme j’apprécie ton article :) Je m'en vais de ce pas voir ce nouveau site de stéphane ;) Merci pour l'info!


Colinette 05/09/2011 14:40


Allez!!j'y vais du mien aussi de commentaire.
j'ai lu jusqu'au bout ton article et oui!!!
Très intéressant vraiment très intéressant... j'essaye de faire comme toi d'acheter mieux, bon et moins aussi ..
Pour ce qui est du sucre, je ne mets jamais la quantité de sucre préconisée..
j'aime aussi les légumes ...
Il est vrai que l'on voit beaucoup de recettes sucrées sur nos blog .. une question d'esthétique peut etre...
c'est plus joli a regarder un fraisier qu'un plat d' épinards a la crème ou sans crème ..
mais il est vrai qu'il faut réveiller les consciences.. et pour chacun d'apprendre le bien manger a nous enfants.
En tout cas bravo et merci.


chacha 05/09/2011 14:06


c'est une super initiative, perso, nous avons une amap mais je n'y vais pas car nous faisons un potager assez bien garni, et pour la viande il n'y a pas d'amap mais une ferme qui vend tout ces
produits a un prix très correct. COmme toi je trouve les gouter maison bien plus sain que dans le commerce. BOnne journée


Poucinette 05/09/2011 13:15


très belle initiative ma belle c'est très bien bravo à toi


la tite souris 05/09/2011 12:08


superbe initiative et bravo pour ton engagement, le mien est pas si poussé mais je fais de plus en plus attention

je suivrais ce projet avec attention

bise


Le chant des cerises 05/09/2011 11:51


Merci Aurélie pour cet article et vraiment bravo, ça fait du bien de lire ce genre de choses, car je me dis que petit à petit les esprits évoluent et que nous allons vers le bon!! J'espère que mon
blog restera aussi une source d'inspiration pour tous ceux qui veulent manger bio et ne savent pas comment faire... Aujourd'hui je suis fière de dire que je mange moins gras, moins sucré... J'ai
ouvert un paquet de gateaux industriels qu'on m'a offert hier et a part le gout du sucre et un arôme dégueu, je n'ai rien senti... Parfois quand les gens goutent ma cuisine, ils sont déroutés, un
peu déçus... mais curieux étonnés... Le temps que les papilles réapprennent le goût initial des bonnes choses de la terre... Je me suprends parfois à manger des légumes à la vapeur avec juste un
morceau de beurre et à trouver ça terriblissime... et ça fait du bien, tu ne peux pas imaginer! Bisous et à très bientôt!


doudoute 05/09/2011 09:47


c'est vrai que les gens mangent de plus en plus mal ! j'ai quelque fois du mépris pour ceux qui jettent tout à la poubelle et qui préfèrent acheter un mc do à leurs enfants plutôt que de leur faire
à manger ... je suis une adepte du fait maison et quand je serais installée j'aimerais vraiment faire comme toi surtout pour les légumes car je ne mange pas trop de viande ^^
en tout cas belle initiative