Mille-crêpes noisettes & oranges

Publié le par AurélieW

 

Je reste encore dans le thème de la chandeleur (et ça risque de durer encore un petit peu … on aime beaucoup les crêpes et galettes à la maison, surtout par ce temps car c’est tellement réconfortant). J’ai refait un mille-crêpes pour une autre occasion, plus grand que le précédent, mais en m’inspirant toujours de la même recette de base. Je cuisine beaucoup les oranges en ce moment car je reçois chaque hiver et chaque mois 30 kg d’oranges bio de Sicile, ce qui nous permet d’avoir des desserts et des petits plats bien parfumés et d’en profiter pour faire le plein de vitamines.

Ce gâteau a aussi beaucoup plu, mais attention, il n’est pas très pratique à manger à la petite cuillère J J’ai malheureusement fait un caramel d’orange un peu trop liquide et il a coulé dans mon plat, que j’avais évidemment transporté, je vous laisse imaginer le résultat sur mon jeans, mon sac à main et mon manteau L Veillez-donc à ce que le caramel soit bien épais.

 mille-crepe-orange-noisette.jpg

Pour les crêpes :

250 ml de lait ½ écrémé

60 g de beurre

3 œufs

125 g de farine

20 g de sucre vanillé (maison, en laissant les gousses de vanille dans le paquet de sucre)

1 pincée de sel

 

Faire chauffer le lait et le beurre jusqu’à ce que le beurre soit fondu puis laisser tiédir.

Dans le bol du robot, verser la farine en fontaine et y ajouter les œufs battus, le sucre et le sel et mélanger. Incorporer le lait et le beurre petit à petit en mélangeant vigoureusement (Merci le robot qui fouette bien vigoureusement)

La pâte est prête, mais il faudra éventuellement ajouter  encore un peu de lait si vous voyez que la pâte n’est pas assez fluide. Certaines farines absorbent en effet plus de liquide que d’autres.

Faire chauffer une crêpière légèrement huilée puis y verser une louche de pâte. Lorsque la surface de la crêpe est sèche, retourner la crêpe et poursuivre la cuisson 1 mn.

Continuer jusqu’à épuisement de la pâte. Réserver les crêpes sur une assiette.

 

Pour la crème noisettes-orange

120 g de beurre mou
120 g de sucre
150 g de noisettes entières
3 jaunes d'oeufs
 
100 ml de crème liquide

100 ml de jus d’orange (environ 1 orange pressée)

 

Dans un blender, mixer les noisettes puis ajouter les autres ingrédients les uns après les autres et continuer de mixer jusqu’à ce que la crème soit épaisse et homogène

 

Pour le caramel à l’orange :

100 g de sucre
le jus d’une orange

10 g de beurre
2 cs d'eau

 

 

Vous pouvez maintenant monter votre gâteau. Moi, j’ai utilisé un cercle à pâtisserie et je l’ai réglé au diamètre de mes crêpes.

Alternez une crêpe puis une couche de crème. Il faut étaler la crème sur une couche assez fine, sinon il n’y en aura pas assez pour aller jusqu’en haut du gâteau

Caramel :

Mettre le sucre et l’eau à chauffer dans une poêle jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cristaux de sucre et que la couleur soit bien ambrée. Ajoutez hors du feu le beurre en dés puis, lorsqu’il est bien mélangé, le jus d’orange.

Remettre à chauffer quelques instants jusqu’à ce que le caramel ait la consistance d’un sirop épais.

Versez sur votre gâteau et réfrigérez le jusqu’au moment de la dégustation (1 jour c’est bien, 2 c’est mieux)

 

Commenter cet article

bounne 29/01/2013 15:27

Superbe gâteau de crêpes! on salive rien qu'en le regardant!!
**********************BRAVO*****************************

Fanochette 09/02/2012 15:21

Merci de ton passage sur mon blog et de ton commentaire. Ton gâteau de crêpes me vend du rêve au point que je pense que je vais l'essayer! Et ton blog est vraiment très appétissant! ^^

sarah 08/02/2012 11:18

ca a l'ai délicieux!

gateauenfetedelilou25 06/02/2012 21:38

Dommage que je n'aie pas vu cette recette avant : je l'aurais bien tentée pour la chandeleur...

Jeanne-Sophie 06/02/2012 03:00

j'aime beaucoup ce gâteau de crêpes ! idée au top !

feloucette 05/02/2012 21:32

j'adore ta recette t'as poussé la gourmandise trop loin lol
irrésistible

poupougnette 05/02/2012 20:41

magnifique ton gâteau et terriblement gourmand! j'adore! ^^ bonne soirée ma belle. bisous

Slimlolo 05/02/2012 19:24

Tres sympa ces crepes

Karine D. 05/02/2012 17:28

Il est super ce milles crêpes ;-) !!! Un très beau dessert bien réconfortant par ce froid !
Bis

christine 05/02/2012 16:46

Il est très tentant ce gâteau

Mathildedu27 05/02/2012 15:09

oh un gateau de crêpes ! sa doit etre trop bon !

moum007 05/02/2012 13:17

un gâteau de crêpes, divin!

Pauline 05/02/2012 12:59

Délicieux!

poupinette 05/02/2012 11:50

j'adore les gateau de crêpes... tout simplement délicieux...

Kittie 05/02/2012 11:38

J'adore les crepes:-) mais je n'ai encore jamais testé le gâteau de crêpes qui pourtant a l'air très très gourmand: va falloir remédier à ça je pense! Le tien a l'air particulièrement bon ;-) Bon
dimanche. Bisous

cookinglili 05/02/2012 10:21

Humm sympa ce petit mille feuille revisité j'aime beaucoup ^^

oumifirdaws 05/02/2012 10:08

merci pour ton passage sur mon blog!!franchement trop classe ce gâteaux j'adore...bisous

Cosette 05/02/2012 09:45

Voilà une très jolie adaptation des crêpes ! J'ai fait une seule fois un gâteau de crêpes mais je ne me suis pas foulée, j'ai pris du nutella ! ^^ J'aime bien ta version, la crème de noisette a
tout pour me plaire ! :)

sophie_cdugateau 05/02/2012 08:49

oh mais c'est un vrai régal!

les joyauxde sherazade 05/02/2012 04:44

hmm trop bon ce gateau de crepe, bisous

silvi 04/02/2012 23:24

hummmmmm delicieux et joli ! bravoooo !

prici 04/02/2012 22:19

Superbe gâteau! Il faudra que j'essaie un jour!

Amélie 04/02/2012 21:38

Il est super beau ton gâteau de crêpe !!! Et surment très très bon !
Bonne soirée, bisous

melayers evelyne 04/02/2012 21:03

des bonne crèpes humm!!! bisous

boubou 04/02/2012 20:56

Je gouterai bien une part de ton gâteau de crêpes!!

Jackie 04/02/2012 19:53

Magnifique gâteau de crêpes. Je n'ai jamais essayé.Bon dimanche

Val 04/02/2012 19:25

Ton gâteau de crêpes est original! J'aime! Bisous

nedjma 04/02/2012 18:58

hum que c'est bon ici!!!!!!!!
bisous

cojocano 04/02/2012 18:40

ce caramel à l'orange me fait fortement saliver!

isy 04/02/2012 18:34

hum ça a l'air trop bon ;)
bonne soirée, bisous

Julia T 04/02/2012 18:16

Bravo Aurélie je viens de lire ta réponse à mon commentaire et vraiment vous avez fait une super opération, ça c'est un vrai échange! Si tu es d'accord je vais préparer un petit article pour mettre
à l'honneur ton expérience sur mon blog. je trouve que ça doit se savoir. as tu une photo qui puisse illustrer? peux tu me dire exactement ce qu'est une AMAP? a tres bientot. bises. JUlia

AurélieW 04/02/2012 18:20



voici un article sur l'AMAP http://www.lejournaldemarsel.fr/page/article_details.php?rubrique=129&page=282 et en voici un sur
les oranges http://www.lejournaldemarsel.fr/page/article_details.php?rubrique=129&page=474



Créa'Délices 04/02/2012 18:02

Superbe ton mille crêpes, une merveille pour les yeux et les papilles, Mmmmmmmmm !!
Bisous et bon week la belle

Poucinette 04/02/2012 17:59

Hummm très très tentant

capu 04/02/2012 17:53

Oh punaise, quelle tentatrice tu es !!!! la crème doit être exquise !!! Bisous Aurélie. Capu

Julia T 04/02/2012 17:50

très beau ton mille crèpes! mais je suis curieuse: tu reçcois 30 kgs d'orange bio de silice par mois! tu as de la famille là bas? lol! chanceuse! bises. Julia

AurélieW 04/02/2012 18:08



Non, pas de famille là-bas, mais je suis membre d'une AMAP qui est allée chercher un petit producteur sur place à Ribéra, et du coup, chaque année, on passe commande chaque mois. Et avec toutes
les commandes via l'AMAP + bouche à l'oreille (à moi seule en bouche à oreilles je commande 35 caisses de 15 kg par mois) on achète au finale toute la production de ce producteur qui ne s'en
sortait plus autrement depuis que la seule usine de jus de fruits de l'île a migré au Brésil. Voilà, tu sais tout, ou presque :)



En toute gourmandise.... 04/02/2012 17:38

Une superbe façon de manger des crêpes !!! et alors le nappage et la crème : mmmmm !

chacha 04/02/2012 17:38

en tout cas il a l'air super bon ce gateau, dommage qu'il se soit réparti dans ton sac. BOnne journée

Wattoote 04/02/2012 17:15

hummm ça fait trop envie ça !!!!

kitchenette 04/02/2012 17:01

Trop beau ton gâteau !! C'est sympa ce mille crêpes qui me fait tant envie deuis que j'en vois .. Avec ce caramel à l'orange c'est très original !! Bon,moins pour tes affaires hihihi, quelle
aventure !! ..
Bisoussss
kiki

mes inspirations culinaires 04/02/2012 16:57

mmmmm cette creme a base de noisette et au jus d'orange doit leur donner un gout extra-delicieux :) j'adooore les oranges etles noisettes se marient bien avec je trouve
Bizzzz ma belle

Juste 04/02/2012 16:33

30 kg d'orange par mois??? et bien tu as de quoi faire....
ce mille-crêpes me fait envie...
bizzz

AurélieW 04/02/2012 17:15



oui, et on fini tout à chaque fois et on attend toujours avec imaptience les suivantes... mais je rpécise qu'on est 6 aussi, ça aide :)



christèle 04/02/2012 16:14

hummmmmmmmmm ça doit délicieux!!!!!!!!
bisous

Nadji 04/02/2012 16:12

Je dégusterai avec plaisir une tranche de ce mille-crêpes.
Je sens l'odeur et la saveur de l'orange.
Je te souhaite de gagner à tes concours.
A très bientôt

Les Gourmandi' Z Girly 04/02/2012 16:08

Bravo encore pour ce beau gateau de crêpes, il est si gourmand!!!!!! Bon samedi bisous

unventdegourmandise 04/02/2012 15:33

mmmhh terrible j'en bave ca donne trop envie oO miammm =D

BullesdeGourmandises 04/02/2012 14:22

Question crêpes nous n'avons vraiment rien à t'apprendre et nous restons sans voix devant tes magnifiques gâteaux de crêpes...quel travail!Miam!
merci pour ton passage qui nous a permis de te connaitre
Amitiés Gourmandes
Sissi et Abrielle

vero 04/02/2012 13:28

que ça doit etre bon et il est parfait, les crepes bien allignées !!!
bon weekend

agnesf 04/02/2012 13:23

t as intêret de n avoir rien mangé avant!! quelle part!!
en tout cas ça me plait beaucoup..je l avais vu au lemon curd..ET ça me plaisait aussi!! bon week end

Jacre 04/02/2012 13:18

bien gourmand...

etudianteauxfourneaux 04/02/2012 13:10

bonne chance pour le concours, et bravo pour le gateau de crepes