Mousse aux fleurs d'acacias

Publié le par AurélieW

 

Je vous ai déjà présenté 2 recettes aux fleurs d’acacias ici et . Le même jour j’ai aussi préparé une mousse d’acacia que j’ai trouvé sur le site de Cerises&Clafoutis. J’ai vraiment adoré cette petite mousse au goût suave. Par contre, 2 jours plus tard, je suis retournée cueillir des fleurs d’acacia dans le but d’en faire une crème glacée, et malheureusement, après le temps d’infusion des fleurs, le goût n’étais pas du tout celui attendu, il n’y avait pas ce petit goût doux sucré. Je pense qu’en 2 jours, les fleurs avaient déjà trop vieilli. Dommage, il va falloir que j’attende l’an prochain...

Edit : J'ai eu un mail de Patrick aujourd'hui (laurent57.....) qui me posait une question. patrick, j'espère que vous lirez cet article car je ne peux pas répondre à votre mail qui me revient continuellement. Cette mousse, en dessert seule, suffit pour 8 personnes. Et moi aussi, j'ai pensé à la glisser dans un entremet, avec des fraises, mais les fleurs n'ont plus voulu libérer leur parfum suave :)

 SDC16078.JPG

200 ml de lait

200 ml de crème fraîche

2 jaunes d’œufs

80 g de sucre

6 g de gélatine (3 feuilles)

1 belle poignée de fleurs d’acacia

 SDC16080.JPG

Faire chauffer le lait, éteindre le feu et mettre les fleurs d'acacia à infuser à couvert pendant au moins 1/2 h. Pendant ce temps, faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 mn. Filtrer le lait et presser fortement les fleurs pour en extraire le maximum de lait. Réchauffer ce lait d'acacia. Dans un saladier, blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre et verser le lait chaud dessus tout en remuant. Mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux, puis reverser cette préparation dans une casserole.  Faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer, comme une crème anglaise. Il ne faut pas faire bouillir la préparation.
Retirer le poêlon du feu dès que la crème nappe la cuillère. Essorer les feuilles de gélatine et les verser dans la préparation. Bien mélanger et laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly bien ferme, puis ajouter la chantilly à la crème d’acacia bien froide en mélangeant délicatement.

Verser cette mousse dans des verrines ou dans un saladier et placer au frais pendant 2 h minimum.

 

Commenter cet article

ManueB 21/05/2011


Cette mousse doit être très raffinée et délicieuse !!! j'aimerais bien y gouter !!!

bon week end

manue


Océane 21/05/2011


un recette étonnante et certainement délicieuse


ma-ger-de 21/05/2011


une super idée!!merci ma belle


Aurel 22/05/2011


Très original... Rien qu'avec le nom de la recette, je sens l'acacia, hum!!!


pierre 22/05/2011


bonne idée bravo pour la créativité !!pierre


chocolatatout 22/05/2011


je n'ai jamais gouté aux fleurs d'acacia, pourtant il y en a partout


fado66 07/06/2011


ca doit etre tres bon !


Poucinette Cook 12/06/2011


Hmmm jamais testé les fleurs d'accacias !