Paris avec des enfants : où manger? que faire? que visiter?

Publié le par AurélieWa

Ça y est, notre périple parisien arrive à sa fin, et comme j’ai beaucoup beaucoup cherché sur le net les adresses gourmandes, mais aussi ce qui était sympa à faire avec les enfants (les miens ont 10, 8, 5 & 3 ans), j’ai fait une récap’ de ce que nous avons fait avec eux, mais comme c’est ici un blog gourmand, surtout de ce que nous avons mangé. J’ai bien sûr demandé des conseils à d’autres blogueuses, en fouillant aussi sur les blogs, notamment Léticia Piment Oiseau, Valérie la Francesa aux Fourneaux, Comme LM.

Et donc, qu’avons-nous mangé ???

Et bien de la cuisine du monde surtout.

 

On a eu un méga coup de cœur pour MIJU, restaurant coréen dans la rue de la Fédération. Nous nous sommes régalés de bibimbap, de raviolis maison, de calamars dans des bols de pierre, des galettes coréennes. Les enfants se sont régalés. C’est un tout petit restaurant (moins de 30 couverts), super convivial. Nous avons été très bien reçus (et je peux vous dire que quand on arrive à 6 avec 4 enfants de moins de 10 ans, ça relève un peu du miracle … et personne n’a rechigné à ce que nous partagions un menu adulte pour 2 enfants) … Bref, pour moi, c’était parfait. Le menu du midi était de 12 à 15 euros.

J'ai déjà mangé quelques fois des raviolis dans des restaurant asiatiques, mais ceux là étaient parfait : croquant dehors, moelleux dedans ... et le bibimbap, des saveurs que je ne connaissais pas, très douces, très harmonieuses. Le plat de calamar était un peu "piquant" mais finalement pas de trop.

 Miju-Paris-service.jpg

Miju-Paris-raviolis.jpg

Miju-Paris-banchan.jpg

Miju-Paris-Bibimbap.jpg

Miju-Paris-Calamars.jpg

Ensuite, dans la rue Sainte-Anne, réputée pour sa cuisine asiatique, nous sommes allés manger chez Nani-waya. Idem, les enfants ont adorés, ils ont été bien reçu. Nous avons mangé des soupes de nouilles Udon, des Donburi … et le prix … 12 euros maxi par menu (udon + sushis ou donburi + miso + salade ou udon + donburi) … et avec boisson svp !!! Par contre, il faut y aller tôt, sinon, il faut faire la queue devant le restaurant.

 Naniwa-ya-paris.jpg

Naniwa-ya-paris-donburi.jpg

Naniwa-ya-paris-udon-boeuf.jpg

Naniwa-ya-paris-udon-oeuf.jpg

Un autre coréen dans le 15ème, rue Lourmel, Manna. Les prix sont identiques au coréen au dessus, les menus ressemblants. L’accueil est aussi prévu pour les enfants car dès notre arrivée ils ont reçus un gobelet en plastique et une fourchette (oui, chez les coréens il y a des baguettes et une cuillère à soupe) et quand nous sommes repartis, ils ont reçus des bonbons.

Les enfants ont aussi mangé un bibimbap pour les uns, du poulet pour les autres, j’ai repris du calamar.

Et bien au final, j’ai préféré MIJU qui était un peu au-dessus au niveau des goûts et les explications du serveur étaient charmantes … (même si Manna était très bon)

 manna-paris-calamar.jpg

manna-paris-poulet.jpg

Evidemment, j’ai voulu tester le Camion qui Fume (j’en ai envie depuis très longtemps, mais bon, l’Alsace, c’est un peu loin de Paris quand même pour un burger). En Alsace, j’adore 231 East Street … et bien Le Camion qui Fume, j’aime tout autant, et même un peu plus. Le pain est tout aussi moelleux, la viande tout aussi généreuse et fondante, mais le petit plus, ce sont les garnitures ; J’avais pris le burger du jour, avec du potiron et de la roquette. C’est original, mais ça se marie bien. Mais alors, quand j’ai croqué dans le burger campagnard avec sa poêlée de champignons … hummm, du bonheur !!! Par contre, j’ai presque été déçue en goûtant le burger classique qui lui était … et bien classique … Les frites étaient super bonnes aussi, il y avait encore la peau des pommes de terre dessus. Bref, j’ai adoré !!! (10 euros le menu burger + frites)

Et puis, en passant commande, ils m'ont glissé un flyer dans le sachet : Freddie's Deli ... un restaurant de sandwichs américains, mais pas les même qu'au camion ... comment dire ... il faut absolument que j'y aille quand j'aurai de nouveau l'occasion d'aller à Paris

 Le-camion-qui-fume-paris.jpg

Le café suédois dans l’institut de Suède, rue Payenne dans le Marais. A première vue, ça ne paie pas vraiment de mine, c’est petit, le choix est limité … mais hummm, que c’est bon … Vous y trouverez des sandwichs, des tartines, des soupes et des gâteaux. Le tout fait sur place et maison, super frais et pas trop cher. Comme boisson, j’ai pris un jus frais à base de carotte et d’orange … tout frais aussi … du bonheur. Et puis, s’il fait beau, les enfants peuvent courir dehors (5 euros le sandwich, 6 euros la soupe, 4 euros le gâteau)

 cafe-suedois-paris.jpg

cafe-suedois-sandwich-paris.jpg

Bien sûr, je me suis aussi régalée de pâtisseries parisiennes (il y a plusieurs points de vente à Paris)

chez Sadaharu Aoki, pâtissier japonais. Vous y trouver des macarons, des chocolats et des pâtisseries. J'ai craqué sur le "Zen", avec de la pâte de sésame noir ... un délice et des saveurs nouvelles pour nous

Sadaharu-Aoki-Paris.jpg

A la Pâtisserie des Rêves de Philippe Conticini : un grand coup de coeur pour le Grand Cru Vanille et le Kouign Amann. Le Paris-Brest reste classqiue mais absolument parfait.

la-patisserie-des-reves-paris-conticini-desserts.jpg

Patisserie-des-reves-paris-viennoiseries.jpg

Et les macarons de chez Pierre Hermé : pour en avoir déjà mangé à droite à gauche, ceux ci restent mes préférés, ils sont généreusement garnis et j'adore ces saveurs qui sortent parfois de l'ordinaire.

 pierre-herme-paris.jpg

Nous en avons aussi profité pour prendre une boule de glace chez le mythique Berthillon sur l'île Saint-Louis. J'ai complètement craqué sur le parfum gianduja-orange. Et nous nous sommes fait servir par un jeune homme charmant, souriant et ... comique

Berthillon-paris.jpg

Evidemment, lorsque nous nous sommes promenés sous les passages couverts, nous n'avons pas pu nous empêcher de nous arrêter tout près, à la chocolaterie A la Mère de Famille. J'avais découvert ces chocolats lors d'un voyage à Paris autour de la pomme de terre en février ... et ce sont les meilleurs chocolats que j'ai dégusté jusqu'ici (et le prix aussi malheureusement). Nous sommes allés à la boutique historique, qui est restée telle quelle l'était déjà il y a plus de 2 siècles

La-mere-de-famille-Paris.jpg

A-la-mere-de-famille-paris-chocolats.jpg

Bref, notre Paris gourmand était parfait pour nous, nous en avons profité pour manger ce que nous ne pouvons pas manger chez nous.

 

Et puis sinon, si ça vous intéresse aussi, voici quelques idées de sorties à faire sur Paris avec les enfants.

Je vous conseille autant que possible de réserver vos billets d’avance sur internet, c’est un bon coupe-file, sinon ça devient vite infernal.

La montée de la Tour Eiffel par les escaliers : grimper dans la structure de la Tour Eiffel, voir les ascenseurs monter et descendre … ça leur a plu à tous les 4 : 5 euros par adulte, 3 par enfant

La Cité des Enfants à La Vilette : C’est chouette, ça me fait penser au Vaisseau que nous avons à Strasbourg en Alsace, mais ce que je trouve dommage, c’est que ça ne dure qu’une heure 15. (Au Vaisseau, on peut y rester toute la journée). Les enfants ont tout de même adoré. Il y a un petit aquarium gratuit au sous-sol. 6 euros par personne

La croisière enchantée avec les bateaux parisiens : c’est normalement adapté aux enfants de 2 à 10 ans, mais c’est vraiment la grande qui en a le plus profité. La croisière est ludique car contée par des lutins, et les explications intéressent les enfants. Ma grande a vraiment retenu beaucoup de choses : 12 euros par personne

Le Musée des Arts & Métiers : gratuit le jeudi soir en nocturne dès 18h et le 1er dimanche de chaque mois. Tout simplement génial, il y a plusieurs thème dans le musée, vous y verrez des machine anciennes (à tisser par exemple), des machines de l’industrie actuelle, des vidéos pour expliquer comment fonctionnent certaines machines (par exemple les emballeuses pour les aliments). Et pour terminer la visite, vous entrez dans une église où sont exposés d’anciens moyens de transports …

Le Musée Branly : Musée sur les ethnies, vous y verrez des masques, des totems, des vêtements traditionnels, le tout pour chaque continent. Les enfants ont aimé voir tous ces objets du quotidien de l’autre bout du monde.

Et par chance, sur le quai Branly, il y avait une expo photo, sur les peuples du monde toujours, et une visite guidée familiale gratuite sur le thème des costumes.

Nous avons autant aimé le Musée Branly et son expo que le musée des Arts & Métiers

Le musée Grévin : Ce sont les plus jeunes qui ont le plus apprécié ce musée, pour voir des stars de la TV, des personnages de dessins animés. Par contre, les tarifs sont vraiment dissuasifs (nous avions eu des entrées à moitié prix par une amie, sinon nous n’y serions pas allés). Personnellement, je n’ai pas du tout apprécié le palais des mirages pour commencer la visite, j’avais limite le mal de mer et le plus jeune était un peu traumatisé puisqu’il faisait nuit.

Et puis sinon, se promener dans les différents quartiers de Paris, à pied, c’est ce qu’il y a de mieux pour découvrir les endroits insolites de Paris

Pour cela, nous avons suivi 2 livres de promenades, Le Petit Crapahut à Paris et Balades et petites histoires parisiennes de Marjolaine Koch, éditions Hachette. (liens cliquables sur les images en fin d'article)

 

 

Voilà pour nos petites idées … bien sûr, il y a encore des tonnes d’autres choses à faire à Paris, mais en 5 jours, impossible de tout faire. N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article avec vos idées de sortie avec les enfants, les restaus testés et approuvés … et le top du top, des prix raisonnables pour les familles … alors si vous avez ça en stock, lâchez-vous !!!

 

On me pose la question de l'hébergement : pour nous, c'était gratuit, puisque nous faisons maintenant de l'échange de maison via le site Trocmaison.com. Nous payons une adhésion annuelle et puis nous pouvons échanger notre maison aussi souvent que nous en avons envie. Le principe : nous allons dans une maison ou un appartement, et pendant ce temps, la famille de ladite maison vient séjourner dans la notre (de maison). Nous ferons bientôt notre 7ème échange, et cette formule nous convient bien, puisqu'ainsi nous nous permettons de aprtir en vacances beaucoup plus souvent, puisque nous n'avons que les frais de transports. En général (pour Paris, ce fut exceptionnel d'aller manger aussi souvent à l'extérieur), nous n'avons pas plus de frais pour nous nourrir qu'à la maison, et pour les régions où il y a des entrées à payer pour voir des musées, châteaux, parcs & co, je cherche souvent sur Ebay ou le Bon Coin, je surveille les promos. Du coup, ça nous permet de faire découvrir beaucoup d'endroits aux enfants, endroits où nous ne serions peut-être pas allés pour des vacances classiques

 

Publié dans Restaurants, Escapades

Commenter cet article

Familin'Paris 19/12/2013 16:33

Merci Aurélie pour toutes ces adresses, elles nous interesse pour alimenter notre site (nous avons toujours un peu de mal à trouver des adresses KidFriendly et le fait qu'une famille les aient
testées est un + pour nous. Peut-être en trouverez-vous d'autres qui vous plairont sur Familin'Paris lors de votre prochain séjour. Agnès et Olivia

Manon 05/11/2013 23:06

je vote pour naniwa qui me rappelle me périples tokyoïte ainsi que la patisserie des rêves oh ouiiiii

ManueB 05/11/2013 17:59

merci pour toutes ces adresses, si je retourne à Paris, j'y ferais un tout, les restaus me plaisent;..

biz
manue :))

Barbara 05/11/2013 15:43

super merci

BullesdeGourmandises 05/11/2013 13:16

magnifique périple gourmand...comme toi nous avons fait Paris avec quatre enfants cet été...nous avons d'ailleurs trouvé le moyen d'être à la Tout Eiffel lors de l'alerte à la bombe...c'est tout
nous ça!
Nous avons aussi été à la pâtisserie des rêves...aaaahhh rien que d'y repenser!!!
merci pour tes jolies photos ça donne envie d'y retourner...super ton truc de Trocmaison...on va aller voir ça!
Bisous bisous

caro 05/11/2013 11:30

waouh quel séjour!! j'espère que vous en avez profité! la prochaine fois que je vais à paris ce sera comme toi : la pâtisserie des rêves, Pierre Hermé et la mère de famille... je rêve de ces 3
endroits (enfin, surtout de découvrir l'univers de mr Conticini....)merci pour tous ces détails, bonne journée

chacha 05/11/2013 11:18

ton système de troc maison semble super en effet.En tout cas avec les économies de logement tu as fait de super choses et de super découverte culinaire. Bonnej ournée

Sécotine 05/11/2013 10:08

Quand on est sur place, on fait beaucoup moins de choses :-)
Je suis contente que vous ayez pu autant profiter de votre séjour. Et tu sais quoi ? Je traine les miens au musée des arts et métiers ce week end !

AurélieWa 05/11/2013 10:34



Oh oui, vas-y, tu ne le regretteras pas, c'est génial. Je me suis fait la réflexion justement quand j'ai commencé l'échange de maison. Du coup maintenant, quand on a une journée ou on ets tous
dispo et rien de prévu, je prend le classeur qu'on a préparé avec les idées sorties en Alsace, et on en choisi une ... j'essaie de faire la touriste chez moi, j'ai fais une visite guidée de
Sélestat par exemple



perline67 05/11/2013 09:26

Merci Aurélie!! je ne peux malheureusement pas faire d'échange ,je suis en location en appartement.Je verrais pour peut-être y faire un tour un jour juste un week-end pour les enfants !! bizz

AurélieWa 05/11/2013 09:41



Même locataire tu peux le faire (c'est comme si tu accueillais des amis chez toi) ... mais après, il faut "oser", se sentir prêt à accueillir des inconnus chez soi ... et j'ai mis mon temps avant
de franchir le cap.


Sinon, avant cette formule, je m'étais dit que les appart-hôtel, c'était pas mal, ça permet de se faire à manger dans un appart, ça revient moins cher que l'hôtel aussi



perline67 05/11/2013 09:16

superbe !! merci pour ce petit "voyage gourmand" à Paris , je n'y suis allé qu'une seule fois quand j'avais 16 ans , ma soeur m'avait offert quelques jours là-bas. Mais depuis quelques temps mon
mari et mes enfants me parlent d'aller faire un petit séjour à Paris! mais je ne sais pas du tout où aller , où dormir;comment se déplacer, quel budget...?

AurélieWa 05/11/2013 09:20



Coucou Perline. Alors oui, Paris, ça reste quand même des vacances chères, les musées ça se paie, les restos aussi. Par contre, on s'est un peu lâchés car nous, on fait de l'échange de maison via
le site Trocmaison, donc zéro frais d'hébergement puisqu'on est dans l'appart' d'uen famille ... famille qui est chez nous. A la période ou on y était, le TGV était hors de prix, du coup on y est
allés en voiture, mais parce que la famille en question avait un parking souterrain (sinon, le parking que j'ai trouvé, c'était 32 euros apr jour, donc autant prendre le TGV, même cher)


Et pour le coup, on était super bien situé puisqu'à 10 mn à pieds de la Tour Eiffel et qu'on la voyait depuis les chambres de l'appart' 


Bref, on va faire notre 7ème échange pour Nouvel An, et on est ravis de cette solution, car on se permet de partir en vacances souvent, alors qu'avant on partait une semaine en été et en encore,
en mobil-home vu le budget


Pour économiser, comme dit, il faut réserver certaisn billets d'avance, en acheter via ebay ou le bon coin (je fais toujours ça en vacances)


J'espère que je t'aurais un peu aidé, sinon, n'hésites pas à me poser des questions