Salade de poireaux à la vinaigrette

Publié le par AurélieWa

Cette semaine, je vous ai alléché avec des recettes sucrées exclusivement (et ça va encore continuer dans les prochaines semaines).

Comme vous vous en doutez, je ne me nourris pas exclusivement de bredeles en cette période de l’avent (quoique !!!) et du coup, aujourd’hui, vous avez droit à une recette un peu plus saine pour rééquilibrer tout ça.

Cette idée n’est pas venue comme ça, c’est en discutant avec Virginie, qui cherche aussi ses légumes avec moi dans la même AMAP, qu’elle m’a proposé cette recette étant donné que nous avions vraiment beaucoup de poireaux dans nos paniers.

Cette recette est vraiment très simple, on peut manger cette salade tiède ou froide (j’ai une préférence pour la version tiède) … et en plus, si vous ne savez plus que faire avec vos poireaux, voici une bonne recette pour les utiliser.

 Salade-de-poireaux.jpg

1 grosse botte de poireaux

Vinaigrette :

1 cs de moutarde (j’ai une préférence pour la fin gourmet qui s’émulsionne mieux, ceci est certainement lié au fait que la liste des ingrédients fait penser à un mix moutarde mayonnaise)

1 cc de Maggi Aromat

200 ml de vinaigre Melfor

300 ml d’huile (tournesol, colza, pépins de raisins, olive …)

Sel, poivre

 

Nettoyer soigneusement les poireaux et les couper en tronçons. Faire cuire les poireaux une dizaine de minutes dans une cocotte-minute (ou selon vos habitudes).

Pendant ce temps, préparer la vinaigrette : Fouetter la moutarde, le maggi, le sel et le poivre dans un saladier. Ajouter le vinaigre et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter ensuite l’huile en filet tout en fouetter afin d’obtenir une belle vinaigrette bien émulsionnée.

Verser le trop plein de vinaigrette dans un shaker, elle se conservera au frigo de longues semaines.

Lorsque les poireaux sont cuit, les couper en fins tronçons (3 mm environ) et les mettre dans le saladier contenant encore un peu de vinaigrette.

Mélanger et rectifier l’assaisonnement si besoin.

 

Déguster tiède ou froid selon vos préférences

Publié dans Légumes

Commenter cet article

barbara 07/12/2013 12:15

hooo super, avec les enfants on adore les poireaux, je mets ta recette de coté
bisous !!

thithoad 07/12/2013 11:49

une bonne idée que voilà!!

Barbara 07/12/2013 10:57

ah bon tu n'es pas un lutin?
;o)


oui du salé du salé


mais pas de poireaux pour nous non non