Poulet Mafé, sauce arachide (recette d'Afrique noire)

Publié le par AurélieWa

 

Pour ce tour en cuisine, je suis allée découvrir un blog qui présente un style de cuisine que je n’ai pas l’habitude de manger, et encore moins de cuisiner : c'est celui de Paolachristie. Du coup, c’est avec plaisir que je me suis lancée dans un mafé de poulet, et je n’ai pas été déçue. Et puis, je dis mafé, qui est le nom malien du plat, mais au Camroun, ça s’appelle Ewondo et au Congo Nfiang owondo.

La déception que j’ai eu, mais rien à voir avec la recette, c’est que j’ai voulu accompagner mon plat de frites de bananes plantains, et les seules bananes plantains du commerce étaient bien vertes. Dans mes souvenirs (oui, j’ai une fois participé à une soirée africaine, et il y avait de très bonnes frites de plantain), les bananes étaient bien mûres avant d’être frites, et le goût, du coup, bien différent.

J’ai aussi procédé un peu différemment dans le déroulé de la recette, car j’ai eu du mal à m’imaginer comment faire dorer la viande une fois qu’elle était déjà bouillie. En utilisant ma cocotte minute, la résultat était parfait au niveau de la cuisson de la viande.

Comme en observation de sa recette elle indique que se plat peut se cuisiner avec du chou et des carottes, et que justement, j’en avais dans mon panier AMAP, je les ai ajoutés à la recette.

Au final, ce plat me fait un peu penser à du couscous de part le goût de la sauce.

Nous avons vraiment beaucoup aimé ce plat (enfin, quand je dis nous, c’est les adultes plus l’aînée de 10 ans, les 3 derniers ayant décidé qu’en ce moment, tout ce que je fais à manger n’étant pas mangeable !!!)

Et pendant ce temps c’est Callys qui vient chercher de l’inspiration chez moi.

 Poulet-Mafe-sauce-cacahuete-arachide-afrique.jpg

125 g de Dakatine (beurre de cacahuète, pâte d’arachide)

2 oignons

3 tomates

2 grosses carottes

1 petit chou blanc

60 g de concentré de tomate

2 gousses d’ail

3 cs d’huile d’arachide

1 cube de bouillon de poule

6 pilons de poulet

 

Eplucher et émincer les oignons et les faire dorer dans l’huile d’arachide (dans une cocotte minute). Ajouter les pilons de poulet et les faire dorer. Ajouter les tomates pelées, le concentré de tomate et l’ail pressé. Mélanger afin que ça n’attache pas. Ajouter ensuite les carottes épluchées et coupées en bâtonnets ainsi que le chou émincé. Couvrir d’eau à niveau. Ajouter le cube de bouillon. Délayer la pâte d’arachide dans un peu d’eau de cuisson et l’ajouter dans la cocotte.

Fermer la cocotte minute et laisser cuire 15 mn.

Saler, poivrer et servir avec des frites de bananes plantains et de la semoule ou du riz(du manioc, ce serait plus couleur locale, mais je n’en avais pas)

 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un petit piment en début de cuisson pour avoir une sauce plus relevée

Publié dans Plats de viande

Commenter cet article

stef 02/12/2013 18:30

hummm j'adoreee

barbara 02/12/2013 11:56

un plat que je cuisine très souvent, ayant vécu au sénégal, par contre avec la dakatine ça n'a rien à voir du tout avec "l'original", et ici tout le monde adore ça, vu les quantités que je dois
préparer à chaque fois
bisous !!

AurélieWa 02/12/2013 12:40



Que veux tu dire exactement? C'est ta recette qui est différente (car on m'a aussi dit sur Facebook hier que ce n'était pas l'originale, mais on ne m'a pas donné la VRAIE recette, et pourtant, je
l'aimerais bien), ou plutôt que la Dakatine est complètement différente du beurre de cacahuète (je n'ai jamais eu l'occasion de goûter à la Dakatine et n'en ai jamais vue dans le commerce) et
donc change le goût de la recette? Merci pour tes précisions



Gateau Gaga 01/12/2013 21:44

Mmmhh c'est un délicieux plat que je connais bien! clin d'oeil à ma belle-mère! miam!! voilà une très belle assiette! bises!

kougelhopfetchocolat 01/12/2013 17:51

un bon plat un vrai régal

afaurore 01/12/2013 16:35

merciiiii pour le voyage

ManueB 01/12/2013 11:32

un plat qui a du caractère, j'en ai déjà fait, c'est super bon et original.. miam

biz
manue :))

Barbara 01/12/2013 10:36

ça m'a l'air bien sympa ça (zut plein de trucs que peux pas plus tard )

miam miam pas cool lest titouts en ce moment bon courage

reinefeuille 01/12/2013 09:27

J'adore ce genre de plat exotique, pour ma part je rajouterais des piments ! bon dimanche !