Mille-feuilles au praliné et au confit d'orange
J’ai longuement hésité à poser ma candidature pour le concours Chefs à Bord … et puis, finalement, au dernier moment (comme toujours me direz-vous …) je me suis lancée … Je devais ramener un dessert chez une amie, alors autant partir dans le thème de cette année : le mille-feuille.
Alors, est-ce que cette année j’aurais assez de technique et de créativité pour passer les pré-sélections … réponse dans quelques semaines …
J’ai donc choisi de faire une pâte feuilletée inversée puisqu’elle est plus sèche et de ce fait risque moins de ramollir au contact de la crème, pâte feuilletée que j’ai caramélisée pour les mêmes raisons. Et pour la garniture, j’ai fait une crème pâtissière classique que j’ai parfumée de praliné maison et de confit d’orange.
Mes testeurs ont aimé, et c’est l’essentiel.
500 g de pâte feuilletée inversée
Crème pâtissière :
500 ml de lait entier
6 jaunes d’œufs
150 g de sucre semoule
70 g de fécule de maïs
100 g de beurre
1 cc de confit d’orange maison
2 cs de praliné maison
Cuisson de la pâte feuilletée :
Etaler finement la pâte feuilletée et la disposer sur une plaque à pâtisserie. Piquer la pâte feuilletée avec une fourchette et la saupoudrer de sucre. Enfourner 10 mn dans un four préchauffé à 190°C. Après les 10 premières minutes, recouvrir d’une feuille en silicone afin que la pâte ne gonfle pas de trop. Poursuivre la cuisson pendant 10 mn. Sortir la pâte feuilletée du four et la retourner délicatement. Saupoudrer la seconde face de sucre puis remettre au four pendant 5 mn. Couper la pâte feuilletée en 3 rectangles de taille identique.
Préparation de la crème pâtissière :
Faire chauffer le lait dans une casserole avec le praliné et le confit d’orange. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter la fécule de maïs en pluie, puis, lorsque le mélange est homogène, verser doucement le lait bouillant, tout en continuant de mélanger. Remettre cette préparation dans la casserole et faire cuire 5 mn sans cesser de remuer pour que la crème épaississe.
Ajouter le beurre coupé en dés et mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Laisser refroidir.
Montage du mille-feuille :
Disposer une plaque de pâte feuilletée sur un plat de service. Mettre la crème pâtissière dans une poche à douille avec une douille lisse puis dresser la crème pâtissière sur la pâte feuilletée en formant des boudins réguliers. Poser une seconde plaque de pâte feuilletée sur la crème pâtissière puis disposer à nouveau des boudins de crème pâtissière et recouvrir avec la dernière plaque de pâte feuilletée.
Saupoudre de sucre glace et décorer d’écorces d’oranges confites.