Pavlova à la fraise et à la vanille
Il y a quelques temps, j’avais découvert la pavlova grâce à Cathy … et on avait adoré !!! Pour Pâques, j’ai choisi d’en refaire, et comme la saison des fraises d’Alsace commençait aussi tout juste, j’ai choisi d’en faire version fraises, rose et vanille. Je suis partie de la même base et j’ai à nouveau réalisé des pavlovas individuelles.
Pour parfumer mes meringues et ma crème fouettée, j’ai utilisé, comme toujours, les extraits naturels de Néroliane dont je suis fan depuis 5 ans maintenant. Je ne peux que vous les conseiller, ils sont topissimes !!!
Meringues :
3 blancs d’œufs
80 g de sucre en poudre
80 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 cc d’extrait de vanille
Crème fouettée :
300 ml de crème liquide entière
1 cs de crème épaisse
1 cs de sucre glace
1 cc d’extrait de rose
Fruits :
1 kg de fraises
Préparation de la meringue :
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Commencer à les fouetter à petite vitesse.
Mélanger le sucre en poudre et le sucre glace afin de tamiser le sucre glace. Ajouter le sucre dans les blancs d’œufs lorsque ces derniers deviennent mousseux, cuillère après cuillère en fouettant à grande vitesse. Ajouter ensuite l’extrait de vanille.
La meringue est prête lorsqu’elle forme un bec en relevant le fouet.
Mettre la meringue dans une poche à douille garnie d’une douille lisse. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie (j’ai aussi essayé directement sur une feuille en silicone et le résultat n’est pas probant du tout, les meringues se décollant plus difficilement que sur le papier sulfurisé)
Préchauffer le four à 100°C.
A l’aide de votre poche à douille, réaliser des cercles, en partant du centre et en doublant les bords extérieurs pour faire des couronnes.
Enfourner 1h30 à 2h, jusqu’à ce que les meringues soient bien sèches et croustillantes.
Lorsqu’elles sont froides, les décoller délicatement du papier sulfurisé.
Préparer la crème fouettée :
Fouetter la crème entière (bien froide) avec la crème épaisse. Lorsque la crème fouettée commence à monter, incorporer le sucre petit à petit puis l’arôme naturel de rose.
Réserver au frais jusqu’au moment du dressage, dans une poche à douille.
Préparer les fruits :
Equeuter les fraises puis les couper en lamelles. Réserver les fruits dans un saladier jusqu’au moment du dressage, au frais.
Dressage :
Poser les meringues au centre de chaque assiette. Dresser la crème fouettée au centre de chaque meringue. Répartir les fraises coupées sur chaque pavlova et servir immédiatement.