Risotto au fenouil et au lait de coco
Ces derniers temps, vous l’aurez remarqué, je publie de façon aléatoire … et oui, la fin de l’année scolaire avec les sorties, les kermesses, les conseils d’écoles, les concerts, les remises de ceintures et j’en passe ont raison de moi…
Mais je participe tout de même chaque semaine au tour en cuisine (ça m’oblige à cuisiner un peu et surtout à maintenir le blog à flots) et cette semaine, je suis allée piocher une recette chez Angélique et pendant ce temps c’est Natacha qui vient s’inspirer chez moi.
J’avais pas mal de fenouil au frais de mon panier AMAP (d’ailleurs, j’en ai toujours encore pas mal, alors toutes vos idées sont les bienvenues, le fenouil, même si je l’apprécie, ne m’inspire jamais) et j’ai trouvé sur son blog une recette de risotto au fenouil mais au lait de coco … et me voilà aux fourneaux à tester cette association, qui est pas mal.
PS : ma photo est toute floue, je ne m’en suis malheureusement pas aperçue sur l’APN, malgré que j’en ai faites 5/6. Je soupçonne des petits individus habitant chez moi d’avoir déréglé l’appareil puisque je viens de me rendre compte que j’avais une Mise au Point Manuelle au lieu d’Automatique … et que je ne sais pas m’en servir … oui, oui, oui … et évidemment, ça fait 2 semaines qu’il n’y a plus de risotto dans le frigo)
250 g de riz pour risotto (arborio, carnoli ou à défaut riz rond)
1 oignon
1 gros bulbe de fenouil
250 ml de lait de coco
750 ml de bouillon chaud (ou mélange ¼ de vin blanc et ¾ de bouillon)
sel, poivre, herbes de Provence
1 cs d’huile d’olive
Peler et émincer finement l’oignon et le faire dorer dans un peu d’huile d’olive. Laver et émincer finement le bulbe de fenouil et l’ajouter dans la sauteuse avec l’oignon. Lorsque les légumes sont tendres, ajouter le riz et mélanger jusqu’à ce que ce dernier devienne translucide.
Ajouter ensuite le lait de coco, petit à petit, jusqu’à ce que le riz ait absorbé le liquide avant d’en rajouter. Procéder de la même façon avec le bouillon, petit à petit.
Lorsque le riz est bien crémeux, rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre puis ajouter des herbes de Provence selon votre goût.
Mélanger et servir aussitôt avec les fanes de fenouil en décoration.