Soupe de fèves au fromage de chèvre frais
Ces dernières semaines, j’ai reçu des fèves dans mon panier AMAP. La saison est courte et nous n’en recevons jamais beaucoup, mais j’apprécie beaucoup ce légume. Lorsque j’avais reçu le livre « Soupes exquises » aux éditions Solar, je savais que je ferais cette soupe le moment venu. Et bien je l’ai beaucoup apprécié (mais la moitié de mes mini boudeurs de soupe … pas du tout …)
100 g de fromage de chèvre frais
350 g de fèves écossées
1 poireau
1 courgette
3 oignons nouveaux
1 gousse d’ail
2 pincées de piment d’Espelette
2 cs d’huile d’olive
sel, poivre
Plonger les fèves écossées pendant 3 mn dans une casserole d’eau bouillante. Les rafraîchir sous l’eau froide afin d’enlever la pellicule qui les entoure. Laver et émincer le poireau et les oignons nouveaux. Peler et hacher l’ail. Couper le fromage de chèvre en morceaux.
Faire chauffer l’huile dans une cocotte et y faire revenir l’ail, l’oignon et le poireau pendant 5 mn environ, sans que les légumes ne colorent de trop. Ajouter la courgette préalablement coupée en dés (mais non épluchées) ainsi que les fèves.
Saler, poivrer, ajouter le piment d’Espelette puis couvrir d’eau. Laisser cuire 25 mn environ puis mixer le potage. Ajouter le fromage de chèvre et remuer jusqu’à ce que le fromage soit bien mélangé.
Servir cette soupe et saupoudrer d’une pincée de piment d’Espelette.