Quenelles au fromage blanc, ragoût d'asperges et de chou kale
Chaque semaine, comme vous le savez, je récupère un panier de légumes dans mon AMAP. Et de ce fait, chaque semaine, je cherche des recettes pour cuisiner ces légumes. En ce moment, je sature un peu des poireaux car j'arrive au bout de mon imagination. Par contre, dans mon livre qui fait partie de mes bibles, Cuisine végétarienne pour tous les jours aux Editions Solar, j'ai trouvé une chouette recette (enfin les quenelles, ça faisait partie d'une recette, le ragoût, s'une autre) pour utiliser ma mini botte d'asperges vertes (je dirais 200 à 300 g maximum) et mon mini bouquet de chou kale ou de chou plume.
Les quenelles sont faites avec du fromage blanc et du pain sec (parfait pour l'anti gaspi) et les légumes verts cuisinés aussi ont été divins.
De plus, ce n'est pas si long que ça à préparer car entre le moment où je me suis décidée et le moment où on est passé à table, il a fallu une heure tout pile.
Quenelles de fromage blanc aux herbes :
1 bouquet de ciboulette, cerfeuil & persil
100 g de pain rassis ou de chapelure
60 g de beurre mou
2 oeufs
250 g de fromage blanc
20 g de fromage râpé (parmesan pour moi)
sel, poivre, muscade
30 g de farine
Ragoût d'asperges et de chou kale :
2 échalotes
30 g de beurre
250 g d'asperges vertes
1 petit bouquet de chou kale (chou plume)
100 ml de vin blanc
200 ml de crème fraiche
1 pincée de safran en filaments (à défaut une pincée de curcuma pour la couleur, mais le goût sera différent)
le jus d'une orange
Quenelles de fromage blanc :
Laver et ciseler toutes les herbes puis les mixer avec le beurre. Incorporer les oeufs, le fromage blanc, la pain rassis (ou la chapelure) et le fromage râpé. Saler, poivrer, muscader. Ajouter la farine. Laisser reposer au frais 30 mn (ça permet au pain de gonfler avec le liquide contenu par le fromage blanc et d'épaissir la préparation).
Faire bouillir uen grande quantité d'eau salée.
A l'aide de 1 cuillères à soupe, former des quenelles avec la préparation et les faire glisser dans l'eau bouillante. Laisser cuire 5 mn environ (elles sont cuites lorsqu'elles remontent à la surface, le temps de cuisson dépend donc de leur taille).
Réserver.
Ragoût d'asperges vertes et de chou kale :
Nettoyer les asperges et les couper en tronçons de 4 cm environ. Couper grossièrement le chou kale. Faire cuire les légumes 15 mn environ dans un grand volume d'eau bouillante salée (jusqu'à ce que les asperges soient tendres). Réserver les légumes et l'eau de cuisson.
Eplucher et ciseler finement les échalotes. Faire revenir les échalotes dans le beurre jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire à feu vif. Ajouter 350 ml d'eau de cuisson des légumes puis la crème fraîche et le safran. Laisser réduire de moitié. Ajouter le jus d'orange, saler et poivrer.
Ajouter les quenelles dans le ragoût, laisser réchauffer doucement ... et régalez-vous!!!
image cliquable