Gâteau au fromage et au pavot - Mohn Käsekuchen
En ce moment, je suis à la recherche de la recette ultime de tarte au fromage. il faut dire qu'il y a un spécialiste pas trop loin de mon lieu de travail, sur la place du marché de Freiburg im Breisgau, au pied de la cathédrale qui fait un gâteau parfait : une pâte sablée au bon goût de beurre, une appareil au fromage compact, dense, crémeux et fondant à la fois avec une version au pavot dont je raffole : Stefan's Käsekuchen
Malheureusement la recette est secrète et je n'ai même pas encore réussi à m'en approcher.
Il y a quelques semaines, j'ai reçu mon magazine chouchou allemand Sweet Dreams, et il était dédié aux ... Käsekuchen ... et il y avait même un encart sur le monsieur nommé ci dessus.
Evidemment, le premier que j'ai testé est celui au pavot, et même s'il était vraiment très bon, on est toujours loin de mon chouchou. D'ailleurs, j'avais déjà fait une tarte au fromage blanc et au pavot ici il y a un petit moment.
Pâte sablée :
100 g de beurre
100 g d'amandes moulues
100 g de farine
100 g de sucre
1 œuf
Appareil au fromage :
500 g de fromage frais (type Philadelphia)
2 œufs
6 cs de crème fraîche épaisse
50 g de sucre en poudre
1 cc d'extrait de vanille
1 cc de zeste de citron râpé
150 g de graines de pavot
Pâte sablée :
Couper le beurre en morceaux. Dans le bol d'un robot (ou un saladier), verser le beurre, les amandes, la farine, le sucre et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte grumeleuse. Ajouter l'œuf et continuer à travailler la pâte jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Laisser reposer au frais une heure environ.
Préchauffer le four à 160°C. Après le temps de repos, graisser et fariner un moule à manqué de 24 cm de diamètre. Etaler la pâte et foncer le moule. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé et faire cuire à blanc (en déposant des légumes secs sur le papier sulfurisé). Enfourner pour une quinzaine de minutes.
Appareil au fromage :
Fouetter le fromage frais, les œufs, la crème, le sucre, l'extrait de vanille et le zeste de citron. Ajouter ensuite la pavot.
Ôter le papier sulfurisé et les légumes secs du fond de tarte. Verser l'appareil au fromage sur la pâte puis enfourner à nouveau pour 50 mn environ, jusqu'à ce que la préparation soit ferme.
Laisser refroidir et démouler.