Milla ou gâteau de semoule au potiron

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Nous y sommes, l'automne arrive avec ses belles couleurs chaudes et évidemment toutes ces courges, châtaignes et autres champignons. Les arbres se colorent, les températures rafraîchissent, on pense au feu de bois, aux tisanes et aux plaids.
Dans mon panier de légumes de l'AMAP, nous avons donc reçu notre premier potiron. Pas de bol, les enfants n'aiment pas trop les courges (en fait, je me demande ce qu'ils aiment vraiment ... même s'ils mangent un peu de tout, je trouve qu'ils râlent quand même pas mal). Il a donc fallu que je trouve une nouvelle recette afin de leur présenter sous une autre forme.
En me promenant sur le site Cookidoo de Thermomix, j'ai trouvé cette recette de milla, qui est en fait un gâteau de semoule. Bon le bilan a été mitigé : mon mari et moi on a adoré, les enfants, pas du tout (mais c'était en partie dû aux raisins secs macérés dans le rhum ... donc si vous avez des enfants je vous conseille de les faire macérer plutôt dans du jus d'orange)

Milla ou gâteau de semoule au potiron

Milla ou gâteau de semoule au potiron

80 g de raisins secs
15 ml de rhum 
70 g de jus d'orange
750 g de chair de potiron
180 g de sucre
3 œufs
100 g de semoule fine
15 g de fécule de maïs
350 g de lait

Milla ou gâteau de semoule au potiron

Milla ou gâteau de semoule au potiron

Faire cuire la chair de potiron et la réduire en purée. Je privilégie la cuisson à la vapeur, mais vous pouvez évidemment aussi faire cuire le potiron dans un grand volume d'eau.
Mettre les raisins secs dans un bol et les couvrir de rhum et de jus d'orange afin de les laisser macérer le temps de la cuisson. (vous pouvez supprimer le rhum si vous n'aimez pas ou avez des enfants, les miens n'ont pas du tout apprécié)
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à kougelhopf (un autre moule fera aussi l'affaire mais c'était pour moi le plus adapté et le plus joli).
Dans le bol d'un robot, mélanger la purée de potiron, les œufs, le sucre, la fécule de maïs, la semoule fine et le lait. Lorsque la préparation est homogène, ajouter les raisins secs ainsi que le mélange jus d'orange et rhum et mélanger à nouveau afin de répartir les raisins dans la préparation.
Verser cette préparation dans le moule beurré et enfourner pour 45 mn environ.
Laisser tiédir avant de déguster.

On a vraiment adoré ce gâteau fondant et plein de goût, tout en restant tout doux. Pour moi, c'est un goûter réconfortant.

 

Commenter cet article

Chris 13/11/2019 21:55

Belle découverte !

Chris 24/10/2019 18:19

Très réussi

Barbara 04/10/2019 09:22

moi j'aurais aimé et j'aime les courges mais mon mari déteste et les gâteau de semoule encore plus donc ... tant pis pas pour nous

Barbara 18/11/2019 07:14

gâteauX bien sûr

Nat 03/10/2019 14:55

Quel beau dessert d'automne! mes enfants ont aussi eu leur période alimentaire difficile mais depuis qu'ils sont ados, ils engloutissent tout! merci pour ton beau partage! bon week-end!

ManueB 03/10/2019 12:04

quelle belle couleur ! c'est vrai que faire manger de la courge en dessert les enfants n'apprécieraient pas trop...
moi c'est un dessert qui me plairait !

manue :)