Butterbredele, petits gâteaux de Noël au beurre

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Il y a quelques jours, j'ai re-posté une recette de sablés au beurre, les Butterbredele, qui n'utilisait que des jaunes d'œufs. Aujourd'hui, je vous propose la recette qui utilise des œufs entiers. Si vous n'avez pas prévu de faire des recettes à base de blancs d'œufs comme par exemple ces boulettes aux flocons d'avoine, cette recette sera plus adaptée.
Elle est issue de la bible des bredeles pour les alsaciens : "Les petits gâteaux d'Alsace" de Suzanne Roth. Les photos sont vieillottes, il faut dire que ce livre n'est pas tout jeune mais c'est une vraie valeur sûre.

Butterbredele, Sablés au beurre

Butterbredele, Sablés au beurre

500 g de farine
250 g de beurre
250 g de sucre
2 œufs
1 jaune d'œuf et 1 cs de lait pour dorer

Fouetter le beurre, le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange soit blanchâtre et homogène. Verser la farine et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte non collante (comme une pâte à tarte).
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 4 à 5 mm environ. Découper des formes à l'aide d'un emporte-pièce et déposer les gâteaux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille en silicone.
Battre le jaune d'œuf avec le lait puis dorer les gâteaux à l'aide d'un pinceau. Enfourner 10 mn à 200°C. Laisser refroidir avant de stocker dans des boîtes en fer blanc.

Ici, nous nous sommes amusés à décorer une partie des gâteaux. Nous avons utilisé du colorant alimentaire, des non-pareilles et des étoiles en papier d'or. La meilleure technique pour faire des jolies lignes avec les non-pareilles ou de pouvoir disposer les étoiles à l'endroit désiré est d'utiliser un pinceau très fin (utilisé pour la peinture à l'eau ou gouache), de le tremper dans l'eau puis de le poser sur l'étoile ou la non-pareille, qui va s'accrocher au pinceau, puis de la déposer sur le gâteau.

Commenter cet article

Brigitte 13/12/2020 20:09

très joliment décoré !

ManueB 03/12/2020 10:10

recette parfaite !! je la fais aussi !!!!

manue

Barbara 02/12/2020 07:10

superbes merci