Macarons coco-nèfles
Voilà, je me suis lancée dans mes premiers macarons. Les pros du macarons ne les trouveront pas réussi du tout, mais moi, je les trouve très bon sachant que je n’avais pas de poudre d’amandes mais que des amandes en cubes donc malgré le blender, le résultat n’était pas top, et pour la ganache, je n’avais plus que du chocolat blanc à la coco. Donc…. Je suis plutôt satisfaite, d’autant plus que ma douille lisse à refusé de se fixer sur ma douille..allez savoir pourquoi. Tant pis, j’ai utilisé la douille à dents, ça a marché aussi.
Pour les coques :
90 g de blancs d’œufs vieillis, ramenés à température ambiante la veille
220 g de sucre glace
120 g de poudre d’amandes, préalablement torréfiée 10 mn à 150°C et refroidie
30 g de sucre en poudre mélangé à 1 g de poudre de blancs d’œufs (facultatif)
1 pincée de sel
Quelques gouttes de jus de citron
1 pointe de cuillère à moka du colorant choisi
Pour la ganache :
50 g de chocolat blanc (coco pour moi)
25 g de crème fleurette
20 g de purée de nèfle de mon partenaire "Oh Légumes Oubliés"
Pour les coques :
Préchauffez le four avec une plaque lisse posée sur la grille de cuisson à 145°C/155°C pour des petits macarons, 160°C/170°C pour de gros macarons. Mixez (avec la touche pulse et sans chauffer) le sucre glace et la poudre d’amande au couteau du robot et tamisez éventuellement. Si votre « tant-pou-tant » est bien mélangé le tamisage n’est plus indispensable.
Montez progressivement les blancs en neige ferme avec 2 gouttes de jus de citron et une pincée de sel, laissez les mousser puis
ajoutez le sucre en plusieurs fois, pour bien les structurer. En fin de parcours, incorporez une pointe de cuillère à moka du colorant choisi.
Ajoutez la moitié du tant pour tant dans les blancs et mélangez à la maryse en un mouvement de bas en haut en partant du centre du bol. Quand le mélange devient homogène incorporez le reste des poudres et macaronnez à nouveau ? L’appareil doit être lisse et brillant, il doit faire le ruban sans être liquide, juste souple.
Dressez les macarons à intervalles réguliers et en quinconce sur des plaques si possible alvéolées recouvertes de papier
siliconé.
Utilisez une poche à douille lisse (elle avait pas envie ce jour là !!) de 8 à 10 mm.
Enfournez sans croûtage sur les plaques chaudes 13/14 mn pour les petits macarons et quelques mn de plus pour les gros.
Laissez légèrement refroidir avant de retirer les macarons de la feuille.
Pour la ganache :
Emulsionnez en 3 fois le chocolat fondu et la crème chaude, ajoutez la purée de fruits et laisser cristalliser à température ambiante.
Fourrez vos coques avec la ganache
Pour faire des macarons, il faut être précis au niveau des grammages, c’est important, et évitez de faire comme moi….il vaut mieux vérifier avant de se lancer si on a tous les ingrédients, c’est un peu plus malin !!! En plus, comme vous le voyez, j'ai encore un petit problème de gabarit, mais je vais m'améliorer...........