Boeuf bourguignon ou Boeuf-carottes
Voici encore un grand classique, un plat mijoté, qui embaume la maison…..mmmhhhh. Bien sûr, j’y ai mis bien plus de légumes que dans la recette de base. Vous pouvez laisser mariner le boeuf et les légumes dans le vin rouge la veille. Moi je procède différemment, et c’est très bon aussi, mais ensuite, chacun fera à sa façon. Il y a très certainement une "vraie" recette de boeuf bourguignon, d'où les variantes de boeuf carotte.
Comme son nom l'indique, le boeuf bourguignon se prépare avec un vin rouge de Bourgogne. J'aime bien préparer ce plat quand on a du monde car je peux le préparer en grande quantité et/ou d'avance.
2 kg de bœuf en cubes
5 oignons
12 carottes
1 branche de laurier
3 gousses d’ail
400 ml de fond de veau
500 ml de vin rouge
Huile
30 g de farine
Sel, poivre, sucre
250 g de champignons de Paris
200 g de lardons
100 g de petits oignons (grelots)
Coupez les carottes et les oignons en rondelles. Faire revenir les cubes de bœuf dans de l’huile. Quand ils sont dorés, ajoutez les carottes, les oignons et l’ail haché. Faire cuire quelques minutes. Ajoutez le laurier. Versez la farine sur la viande et sur feu vif, tournez jusqu’à ce que les morceaux de viande soient bien enrobés.. Ajoutez le fond de veau et le vin rouge, éteindre la plaque, mettre le couvercle et laisser reposer jusqu’à refroidissement. Lorsque c’est froid, mettre au frais jusqu’au lendemain. Le lendemain, faire cuire à feu doux pendant 3 ou 4 heures, jusqu’à ce que les morceaux se défassent.
Pendant ce temps émincer les champignons et les faire revenir avec les lardons et les petits oignons. Ajouter cette garniture au bœuf, remuer. Servir avec des spätzles maison.