Nems de saumon fumé
Cette recette, je l’ai faite déjà plusieurs fois en entrée, j’adore. La vodka apporte juste la petite touche qui change tout, et tout le monde a aimé. J’ai pris la recette dans le Cuisine et Vins de France n° 125 mais j’ai changé les quantités qui étaient disproportionnées (beaucoup trop de crème mascarpone par rapport aux tranches de saumon fumé)
1 plaquette de saumon fumé tranché (10 à 12 tranches)
125 g de mascarpone
75 ml de crème liquide très froide
25 ml de vodka
Le jus d’ 1/2 citron
3 brins de cerfeuil
(je n’en avais pas)
¼ de botte de ciboulette
6 baies roses
Piment d’Espelette
Sel
Pour la sauce vodka :
150 ml de crème liquide
50 ml de vodka
Le jus d’un citron
6 baies roses
Sel
Poivre
Ciselez la ciboulette. Montez la crème froide en chantilly et incorporez lui délicatement le mascarpone, le jus de citron, la vodka, la ciboulette, les baies concassées, du sel et une pincée de piment. (pour cette opération, j’utilise le fouet de mon Kenwood pour monter la chantilly à vitesse maxi puis la feuille souple à vitesse mini pour ajouter les autres ingrédients délicatement).
Répartissez cette préparation sur des tranches de saumon fumé en formant des rouleaux et en coupant les extrémités pour avoir des bords bien nets. Enveloppez les très serrés dans du film étirable et réservez au frais.
Préparez la sauce vodka. Réduisez en poudre les baies (dans un moulin à poivre ou au mixeur). Dans une petite casserole, mélangez la crème, la vodka, le jus de citron et les baies. Assaisonnez et
mélangez. Faites chauffer cette sauce et versez en sur chaque nem dans une assiette (dans la recette originale, la sauce est servie froide, j’ai préféré en faire
un chaud froid, sachant que les saveurs sont déjà les mêmes)
Pour varier, et ne pas gaspiller, j'ai utilisé le chutes de saumon et le reste de crème dans des verrines