Petites bretzels individuelles ou malicettes
Edit 2014 : J'ai refait cette recette mieux réussie au niveau du goût et du visuel. Par contre, je me suis rendue compte qu'il ne faut pas les faire pocher longtemps, il faut juste les tremper et les ressortir, sinon le goût sera trop "bicarbonaté"
En 2009, j'avais fait des pains boules et je les avait garni de Coronation Chicken, pour cette recette, j'ai fait des bretzels en petite taille pour l'apéritif et je les ai garnies de munster pour certaines et de lardons et emmental râpé pour d'autres.
Voici une recette que j’avais envie de tester depuis bien longtemps. Lors d’une réunion Tupp, Véro m’a dit qu’elle avait cette recette (merci à toi)….. et voilà le résultat. Bon, sur le nom et l’orthographe du nom, j’ai débattu avec d’autre copinautes (liens ci dessous)…..En tout cas, peut importe le nom, chez moi en Alsace, on adore, on en trouve à chaque coin de rue les jours de marchés, et chaque jour dans les boulangeries dignes de ce nom….. Même les enfants réclament une bretzel (un bretzel diront apparemment les non alsaciens, mais on s’en fiche aussi, l’essentiel est que ce soit bon) plutôt qu’une viennoiserie !
En tout cas c’était très bon et je les ai fourrées de Coronation Chicken pour un apéro, je vous donnerai la recette demain
500 g de farine
8 g de sel
150 ml d’eau tiède
150 ml de lait tiède
11 g de levure de boulangerie (1 cc de levure sèche)
30 g de beurre
Bain :
500 ml d’eau
2 cc de sel
40 g de bicarbonate alimentaire
Emietter la levure de boulangerie et la diluer dans le lait. Verser tous les ingrédients dans la MAP (Machine A Pain) en terminant par le sel. Lancer le programme pâte seule.
A la fin du programme, dégazer le pâton et le séparer en 16 portions pour faire des bretzels ou en 32 portions pour faire des petites mauricettes/malicettes. Faire tremper ces formes dans un bain bouillant (voir ingrédients ci dessus) et les ressortir immédiatement. (Attention, ne paniquez pas, il y a une sacrée mousse qui se forme, c'est normal!!!)
Disposer ces bretzels sur une plaque allant au four, dorer au jaune d'oeuf, et répartir au choix des graines (pavot, sésame), du sel, des lardons et de l'emmental râpé, du munster en tranches ...
Enfourner entre 10 et 15 mn à 180°C. ou th.6.