Moussaka
J’ai retrouvé un de mes livres de cuisine grecque « Griechisch kochen » et j’ai donc eu envie d’une moussaka que je n’avais plus fait depuis…… hum… fort longtemps
600 g d’aubergines
Sel
600 g de pommes de terre
2 oignons
400 g de tomates pelées (1 boîte)
Huile d’olive
500 g de viande hachée de bœuf ou d’agneau
1 cs de concentré de tomate
125 ml de vin blanc sec
2 cs de persil haché
1 cs d’origan
1 pincée de cannelle
1 pincée de sucre
Poivre
60 g de fromage râpé (Kefalotiri ou Parmesan)
1 œuf
Pour la béchamel :
60 g de beurre
4 cs de farine
700 ml de lait
2 œufs
60 g de fromage râpé (Kefalotiri ou Parmesan)
1 cs de jus de citron
Sel, poivre
1 pincée de muscade râpée
Lavez et sécher vos aubergines. Coupez les extrémités et coupez les dans la longueur sur une épaisseur de 1 cm environ, salez et laisser dégorger une quinzaine de minutes.
Epluchez vos pommes de terre et coupez les en tranches fines. Epluchez et coupez vos oignons en petits dés. Coupez les tomates en dés. Posez vos aubergines sur du papier absorbant.
Mettre l’huile d’olive dans une poêle et faites y dorer vos oignons et la viande hachée, ajoutez le concentré de tomates et laisser cuire quelques
minutes
Dans une seconde poêle, faites chauffer de l’huile d’olive et faites y revenir tout d’abord les aubergines puis les pommes terres et égouttez les sur du papier absorbant.
Dans la poêle avec la viande, ajoutez les tomates et le vin blanc. Laisser réduire quelques minutes puis ajoutez le persil, l’origan, la cannelle, le sel, le sucre et le poivre. Laissez cuire à feu doux une quinzaine de minutes jusqu’à ce que la quasi totalité du liquide soit absorbée.
Laisser refroidir et préparez la béchamel.
Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez y la farine en mélangeant. Sans cesser de remuer, ajouter le lait petit à petit et laisser cuire jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Ajoutez l’œuf et le fromage dans la sauce mais hors du feu ainsi que le jus de citron, le sel, le poivre et la muscade.
Si vous le désirez, vous pouvez aussi y ajouter une ou deux gousses d’ail haché.
Dans un plat à gratin beurré, alternez les aubergines, la préparation à la viande hachée, les pommes de terre. Pour terminer versez la béchamel sur le plat et enfournez 40 – 50 minutes à 200°C. Vous trouverez ce livre ici :