Boulgour aux radis et fromage turc
J’ai trouvé un drôle de fromage dans mon épicerie turque. Ce sont des filaments de fromage. En fait ça ressemble beaucoup à de la mozzarella mais en beaucoup plus salé.
200 g de boulgour
1 botte de radis
1 bouquet de ciboulette
100 g de fromage turc
Sel, poivre
2 cs huile d’olive
Jus de citron
Faire cuire votre boulgour dans un grand volume d’eau bouillante salée. Pendant ce temps, nettoyez vos radis et coupez les en demi rondelles. Coupez le fromage en petits morceaux, ciselez le ciboulette. Dans un saladier, faites un sauce avec le jus de citron, 2 cs d’huile d’olive, du sel et du poivre. Ajoutez le boulgour, les radis, le fromage et la ciboulette. Mélangez et dégustez.
J’ai servi cette salade avec des petites brochettes de poulet du commerce. (ouh, la honte, même pas fait
maison !!)
-
Petit edit fait par Monique : Ce fromage n'est pas turc mais syro-libanais. On le trouve dans certaines épiceries turques car au sud de la Turquie, il y a une région Syrienne qui a été annexée par la Turquie au début du XXème siècle (au démantèlement de l'empire ottoman et à leur départ de la Syrie, ils ont emporté en l'annexant cette région d'Antioche). Beaucoup de Turcs de cette région continuent de parler arabe et ont gardé des traditions culinaires très inspirées de la cuisine syrienne et surtout alepine (Alep est à quelques dizaines de km de la frontière!). J'ai vu à Alep (et même j'ai appris) comment on faisait ce fromage, que l'on travaille très rapidement tant que le fromage est fondu et chaud en le tressant avec beaucoup de dextérité. Chaque famille se fait ses propres provisions pour l'année puisque le fromage est gardé une fois préparé et tressé dans de l'eau très salée. J'ai été un peu longue mais le sujet me touche beaucoup (ma belle-mère était alepine!).