Artäpfelschnacka ou roulés de pommes de terre à l'indienne
Hier matin, sur Facebook, on papotait entre blogueuses du concours de la pomme de terre d’Alsace en salivant mutuellement sur les réalisations des copines. On a trouvé la recette finaliste du concours de la pomme de terre de Ré et on a eu peur. D’ailleurs, si vous voulez voir les réalisations des copines pour ce concours, vous les trouverez respectivement chez Catherine, Yolande, Manue, Elo, Flo, Céline, Nadège, Anne, CC …
Enfin bref, tout ça pour vous dire que j’ai craqué (entre autre) sur la recette de Céline et ses roulés de pommes de terre à l’indienne, que je nommerais Artäpfelschnacka ou Grumbeereschnecke en fonction de l'endroit d'Alsace d'ou vous venez (escargots de pommes de terre) en référence aux Fleischschnacka (escargots de viande). Les roulés de Céline sont beaucoup plus jolis, faut dire que je n’ai pas pesé les pommes de terre et que du coup, je crois bien que j’avais trop du purée J (et puis, les miens sont un peu trop bronzés aussi)
Par contre, je vous conseille vivement de les manger avec une sauce, car ça manque un peu, j’ai pensé à une sauce épaisse au lait de coco et aux épices, ou une sauce plus fraîche à la mangue, ou sur une idée de Céline, tout simplement avec du fromage blanc.
D’ailleurs, je vous invite à vous rendre sur son blog car elle a fait un très joli tuto photo sur le déroulé (ou l’enroulé plutôt) de cette recette.
Pâte :
200 g de farine
½ cc de curcuma
100 ml d’eau
1 pincée de sel
Garniture :
400 g de pommes de terre
1 cs de sésame
2 cs de noix de coco râpée
1 cc de coriandre moule (avec de la coriandre fraîche, c’est mieux)
2 cc d’épices tandoori (elle avait pris du Garam massala mais je n’en avais plus)
2 cs de jus de citron
… et du beurre
Préparer la pâte : Verser la farine, le sel et le curcuma dans le bol d’un robot. Verser l’eau et mélanger. Pétrir la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule homogène.
Préparer la garniture : Faire cuire les pommes de terre 15 à 20 mn (selon leur taille) dans une cocotte-minute. Eplucher les pommes de terre et les écraser à l’aide d’un presse-purée (dans le bol du Kenwood avec le batteur K c’est parfait). Ajouter le sésame, la noix de coco, la coriandre, le jus de citron, les épices puis saler.
Montage : Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler finement la pâte au curcuma en rectangle. Etaler la garniture sur la pâte. Rouler la pâte sur elle-même dans la largueur pour en faire un gros boudin. Couper des rondelles ayant 1 cm da large environ.
Faire fondre le beurre dans la poêle et y faire revenir les rondelles jusqu’à ce qu’elles soient dorée (et non pas bronzées comme les miennes J)
Servir avec une salade et une sauce