Atelier pommes de terre avec le CNIPT
Il y a une bonne semaine, j’ai eu le plaisir d’être conviée par le CNIPT à une journée atelier autour de la pomme de terre avec d’autres blogueuses. Avec Yolande et ManueB, nous en avons profité pour visiter Paris le vendredi (mais comme j’étais encore dans un état proche du néant suite à ma grippe, j’ai passé l’aprèm’ à faire la sieste à l’hôtel ou attendait une délicieuse boîte de chocolat), s’acheter une pâtisserie de rêve chez Conticini et le soir nous avons rejoint Sandra et Lydie pour manger chez Boco.
Le lendemain matin, le rendez-vous était donné à 8h chez Chef Martial et après une petit bonjour et un petit brief sur le déroulé de la journée, nous voilà embarquées dans un bus pour nous conduire au superbe marché d’Aligre.
Nous prenons tout d’abord un petit déj’ en nous répartissant en 3 équipes pour préparer une entrée, un plat et un dessert, chaque équipe avec un chef, et toujours, évidemment, à base de pommes de terre.
J’ai été dans l’équipe de l’entrée avec Yolande, ManueB, Elo, Cricri, Gaëlle, l’organisatrice de cette journée et Françoise Bayard, passionnée de pommes de terre.
Nous avons choisi de faire une salade de pommes de terre (Juliette et Vitelotte), un carpaccio de Saint-Jacques avec une marinade à la framboise (pas de saison la framboise, je sais bien), ainsi qu’une gelée de zizi de Saint-Jacques (le corail en fait, qui est l’organe génital de la Saint-Jacques … et oui on en apprend tous les jours), le tout accompagné d’une petite salade d’herbes.
Pour le plat, c’est Anne, Mamina, Réquia, Emmanuelle, Edda et Rose. Elles ont cuisiné de la daurade royale en écaille de pommes de terre, des pommes de terre fondante, une petite salade et surtout un beurre blanc aux herbes à tomber (cerfeuil, ciboulette, persil et estragon)
Et pour le dessert, Sandra et Philou ont réalisés des pommes au caramel sur une gâteau à la farine de sarrasin et à la pomme de terre Blue Belle, Lydie, Sandra et Christelle ont fait des tuiles de pommes de terre que Muriel a garni d’une délicieuse crème à la vanille et Pascale et Nadia ont fait des pannelets, boulettes de pommes de terre panées.
Bref, comme vous le voyez, nous nous sommes vraiment régalées et nous avons passé une très bonne journée.
J’ai été ravie de faire la connaissance de certaines blogueuses (et blogueur … pour Philou), contente d’en revoir d’autres, et malheureusement, à 20 blogueuses dans des équipes différentes, il n’a pas été possible de vraiment faire connaissance avec d’autres, mais c’est certainement partie remise. Par ailleurs j'ai découvert des variétés de pommes de terre que je ne connaissais pas (et oui, dans mon AMAP, j'ai toujours la même variété, et je ne sais même pas laquelle c'est)