Aubergines farcies à la feta et aux pignons de pin "Imam Bayildi"
En rentrant de vacances, j’avais pas mal d’aubergines dans mon panier AMAP. Il a fallu trouver différentes recettes pour les cuisiner, et j’ai retrouvé dans une ancienne lettre de l’AMAP une recette qui avait tout pour me plaire, des aubergines gratinées, mais avec de le feta et des pignons de pin. Et en effet, c’était vraiment délicieux, cette recette a tenu ses promesses (pour preuve, même les enfants ont aimés)
Edit : quelques temps après avoir publié cette recette Heart of Wild la publiais aussi, mais avec les explications sur son origine : Ce plat porte le nom très évocateur de "Imam Bayildi", qui signifie en turc "l'Imam s'est évanoui". La légende dit qu' un jour un dignitaire religieux musulman se serait évanoui de plaisir en goutant ces aubergines farcies.
1 ou 2 aubergines
200 g de feta
4 tomates
1 échalote
30 g de pignons de pin
1 cs de raisins secs
Huile d’olive
Basilic
Sel, poivre
Mettre les raisins secs à tremper dans une tasse d’eau chaude. Couper l’aubergine en 2 dans le sens de la longueur. Enlever une bonne partie de la chair. Disposer sur une plaque de four, badigeonner les aubergines d’huile d’olive et enfourner pendant 10 mn à 180°C. Pendant ce temps peler et émincer l’échalote et la faire fondre dans une poêle avec l’huile d’olive. Après quelques mn ajouter les tomates coupées et laisser cuire 5 mn puis retirer du feu et ciseler le basilic sur les tomates. Couper la feta en petits dés. Faire dorer les pignons de pins à la poêle. Ajouter la feta aux tomates, les pignons et les raisins égouttés. Saler, sortir l’aubergine du four et la garnir avec la préparation. Enfourner 15 à 20 mn.