Brioche Père Noël
Edit : Cette brioche a toujours autant de succès 4 ans après. Du coup,en bas d'article, il y a des photos des étapes de façonnage pour vous aider à mieux comprendre. Et comme c'est la Saint-Nicolas dans quelques jours, ça vous fera un goûter parfait, que vous pourrez refaire pour le petit déjeuner de Noël
A force de voir cette jolie brioche Père Noël passer sous mes yeux sur Facebook, j’ai décidé de tenter et je me suis lancée. Je suis satisfaite du résultat, les enfants ont été bluffés et surtout, c’est tout à fait de saison. Je ne sais pas qui est à la base de ce façonnage, mais si quelqu’un le sait, j’ajouterais volontiers le lien.
J’ai choisi de faire cette brioche avec la brioche à mie filante de Charmela (qu'elle avait elle-même trouvée chez Céline) et cette brioche est bien bonne J
500g de farine
1 oeuf
250g de lait
1 cuillère à café de sel
1 sachet de levure de boulanger
3 cuillères à soupe de sucre
70g de beurre
Dorure :
2 raisins secs
1 œuf
50 ml de lait
1 goutte de colorant rouge
Dans la cuve de votre MAP, déposer tous les ingrédients sauf le beurre. Lancer le programme pâte.
Quand la pâte est formée ajouter le beurre coupé en dés. Laisser poursuivre le programme.
Quand celui ci est terminé, sortir le pâton, le dégazer et former votre brioche.
Pour faire la brioche, il faut séparer votre pâte en 2 ( ¼ et ¾). Former la base du père Noël en forme d’ovale avec le haut plus allongé (je n’ai pas pensé à prendre des photos du pas à pas) et rabattre le haut sur le côté pour former le bonnet.
Séparer la pâte restante en 2. Etaler une partie en rectangle. Former 2 boules (une pour le nez et une pour le pompon) et 2 boudins (pour la bordure du chapeau et la moustache)
Faire des lanières dans la partie basse de la base pour faire la barbe. Faire des lanières avec le rectangle (jusqu’à 1 cm du haut) puis poser ce rectangle sur la barbe. Tortiller les lanières entre elles.
Poser les boules au bout du chapeau et sur le nez. Mettre 2 raisins secs pour les yeux. Poser un boudin pour la bordure du chapeau. Couper le second boudin en 2 dans la longueur et le tortiller légèrement puis le poser sur la moustache.
Laisser pousser 45mn, badigeonner tout sauf le chapeau. Garder un peu de dorure et y ajouter une goutte de colorant rouge puis badigeonner le chapeau. Enfourner 25mn à 180°