Brioche tressée à 6 brins, comme un pain Challah
Lors du Salon Saveurs et Soleil d’Automne le week-end dernier à Sélestat, la Maison du Pain tenait un stand, et un boulanger, MOF, Jean-Claude Iltis, nous a fait la démonstration de différents tressages de brioches, dont le tressage à 6 brins, tressage Challah, pain traditionnel des fêtes juives. J’ai ensuite cherché un peu sur les blogs, car je me souvenais avoir vu passer un défi avec ce tressage mais j’ai finalement choisi la recette de base du blog Pause Gourmandises.
La recette de la brioche était parfaite, la mie filante, la brioche légère et aérée … bref, délicieuse.
Quand au tressage, rien de mieux qu’une jolie vidéo que vous trouverez sur Youtube. Bon, j’avoue, j’ai trouvé le tressage facile car je l’avais vu faire « en vrai ».
Cette brioche est vraiment énorme. Du coup, avec cette quantité, j’en ai fait 2 plus petites, avec chacune 6 brins.
500 g de farine (type 45 ou 55)
80 g de beurre
100 g de sucre semoule
½ cube de levure de boulanger
2 œufs
200 ml de lait
3 g de sel
1 œuf battu
Sucre en grains
Délayer la levure de boulanger émiettée dans le lait. Verser dans la cuve de la MAP (Machine A Pain) et ajouter le beurre coupé en petits dés, le sucre, les 2 œufs, la farine puis le sel. Lancer la MAP sur le programme « Pâte seule » (sans MAP, procéder de la même façon, pétrir 10 mn avec le crochet pétrin de votre robot et laisser reposer 1h)
A la fin du cycle, diviser la pâte en 6 pâtons de taille égale. Avec chaque pâton, former un boudin de 1 à 2 cm de diamètre.
Poser les 6 boudins côte à côte et les rassembler à une extrémité. C’est maintenant que commence le tressage …
Passer le boudin le plus à droite par-dessus les autres brins (et le laisser horizontalement par rapport aux autres qui sont verticaux). Passer ensuite le boudin de gauche par-dessus les autres boudins en le positionnant lui aussi à l’horizontale.
Prendre maintenant le boudin le plus à gauche (celui à l’horizontale) et le placer au centre des brins.
Prendre ensuite le boudin de droite (celui encore en position verticale) et le placer par-dessus tous les boudins, à gauche, en position horizontale.
Prendre le boudin de droite (celui en position horizontale) et le placer au centre des brins.
Prendre le boudin de gauche (celui en position verticale) et le placer par-dessus tous les boudins, à droite, en position horizontale.
Recommencer ce tressage jusqu’au bout de la brioche. (bon, comme je suis sympa, je vous met une vidéo, ce sera beaucoup plus facile)
Couvrir la brioche d’un torchon propre et laisser gonfler 1 heure environ dans un endroit chaud et sans courant d’air.
Préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner la brioche d’œuf battu, saupoudrer de sucre en grain et enfourner 25 mn environ. (un peu plus si vous ne faites qu’une seule brioche avec cette quantité de pâte)