Brioche vendéenne
Il y a quelques jours, sur Facebook, Fidji nous narguait avec sa brioche vendéenne. Elle a été sympa, elle a mis les ingrédients sur son mur et ça n’a pas fait long feu, comme je commençais à me sentir mieux, je l’ai réalisée. Ce fut un vrai délice, moi qui ai mis tellement de temps à réussir une brioche digne de ce nom, maintenant j’y arrive. Je n’ai pas l’impression d’avoir changé ma façon de faire, mais évidemment, j’ai du le faire tout de même petit à petit sans m’en rendre compte et maintenant, mes brioches sont bonnes, moelleuses, avec une belle mie, bref, tout le monde aime.
Je n’ai pas vraiment suivi sa recette à la lettre car je n’aime pas l’eau de vie et je n’avais plus de fleur d’oranger dans les placards.
Avec cette quantité j’ai fait 2 belles brioches dans des moules à cake
½ cube de levure de boulanger (21g)
500 g de farine
7 g de sel
100 g de sucre
3 œufs
150 ml de lait
150 g de beurre coupé en dés
Faire tiédir le lait et y diluer le cube de levure. Ajouter 100 g de farine et laisser gonfler jusqu’à ce que la préparation triple de volume.
Pendant ce temps, verser les œufs dans la MAP (Machine A Pain) puis la farine, le sel, le sucre, le beurre coupé en dés puis terminer avec la préparation à la levure.
Programmer votre MAP sur « pâte seule ».
A la fin du programme, dégazer le pâton, façonner la brioche (8 boules de pâte par brioche) puis laisser gonfler 30 mn environ dans un endroit chaud et sec (près d’un radiateur par exemple).
Dorer la brioche avec une œuf battu puis enfourner 30 mn environ dans un four préchauffé à 180°C.