Briouates au thon à la marocaine
Les briouates marocaines, j’adore ça. J’en avais déjà fait, mais ce fut un ratage. Il y a peu, j’ai vu chez Patchouka sa façon de placer le thon dans la feuille de brick. J’ai adapté le pliage, j’ai repris ma recette de base et … toute la famille s’est régalée
6 œufs
12 feuilles de brick
6 carrés de fromage (Kiri)
1 grosse boîte de thon (environ 250 g)
Ciboulette
2 cs de jus de citron ou de Pulco
2 échalotes
Sel, poivre
Dans un saladier, émietter le thon, ciseler la ciboulette et l’échalote et mélanger le tout. Assaisonner avec le sel, le poivre et le jus de citron.
Superposer les feuilles de brick 2 par 2. Déposer 1/6 de la préparation au thon au centre des feuilles de bricks en formant un puit. Disposer un carré de fromage au centre du puit, puis y casser un œuf.
Rabattre une feuille de brick sur le thon à l’horizontale. Prendre la feuille de brick du dessous et rabattre les 2 feuilles de bricks à la verticale. Retourner ces briouates et rabattre les parties restantes. Au final, vous obtiendrez un carré.
Faire frire les briouates 2 par 2 dans une poêle avec un fond d’huile d’olive, 1 mn 30 sur chaque face afin d’obtenir un œuf restant liquide au centre.
Vous pouvez aussi cuire ces briouates au four à 180°C environ.