Bûche de Noël rose au chocolat blanc et aux framboises
En Alsace aujourd’hui, c’est encore Noël, c’est la Saint-Etienne, jour férié dans l’Est. De ce fait, j’ai encore des invités aujourd’hui et je vous présente donc aussi une bûche de Noël. Cette année, j’ai décoré mon sapin en fuchsia, j’ai essayé de trouver du tissu fuchsia pour ma nappe (mais après 3 magasins, je n’ai trouvé que du framboise… on fera avec) et, en feuilletant le « Mode et travaux » de décembre 2010 j’ai trouvé une belle bûche bien rose. Bon, la mienne n’est évidemment pas aussi jolie que celle du magazine, mais elle était bien bonne (quoique plus fade que la bûche mendiant car moins sucrée et moins puissante en goût). Je n’ai pas suivi la recette à lettre mais j’ai fait ne fonction de ce que j’avais et de mes envies. Vous trouverez la photo et l'image originale sur ce blog. Allez voir, elle est belle en verison originale. Je suis aussi un peu déçue par la qualité de mes photos, car malgré les changements de luminosité, avec et sans flash, je n'ai pas retrouvé la couleur rose réelle de ma bûche. Elle semble bien fade et terne sur les images ... Dommage, car elle était bien bonne et j'aurais aimé vous faire plus envie à travers les photos
Biscuit :
4 œufs
125 g de farine
125 g de sucre
1 pointe de couteau de colorant rose en gel
Ganache :
400 g de chocolat blanc pâtissier
300 ml de crème fraîche liquide
200 g de framboises
Décor :
200 g de chocolat blanc
100 ml de crème fraîche liquide
1 pointe de couteau de colorant rose en gel
Quelques framboises
Sucre coloré rose
Ganache : Préparer la ganache en faisant fondre le chocolat blanc dans la crème liquide. Laisser reposer au frais. Lorsque la ganache est bien froide, battre la ganache comme une chantilly (ganache montée) puis ajouter les framboises.
Biscuit : Préchauffer le four à 180°C. Battre les œufs avec le sucre pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume. Incorporer la farine en pluie et le colorant.
Etaler la pâte à biscuit sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille en silicone et enfourner pour 15 mn environ (il faut surveiller la couleur, le biscuit ne doit pas brunir). Retourner la génoise sur un torchon humide et rouler la génoise dans le torchon.
Dérouler le biscuit, étaler la ganache et rouler à nouveau. Réserver au frais.
Décor : Faire fondre le chocolat avec la crème et le colorant. Lorsque le chocolat est bien fondu et la préparation bien homogène, laisser tiédir pour que la préparation épaississe un peu. Lorsque la ganache sera un peu plus épaisse, l’étaler sur la bûche à l’aide d’une spatule coudée. Décorer avec quelques framboises, du sucre coloré et des personnages en sucre.