Cake aux fruits confits, cake aux trésors de Pierre Hermé et Julie Andrieu
Quelques jours avant Noël, Clémence, alsacienne comme moi, nous narguait sur Facebook (Le blog sur le plat) avec ses préparations pour les fêtes et notamment ce cake aux fruits confits. Je n’ai pas réfléchis très longtemps (moins de 5 mn) avant de me décider à le réaliser, surtout que j’avais une belle boîte de fruits confits de Fleurons d’Apt dans mon placard, fruits confits de très bonne qualité. D’ailleurs, c’est chez eux que je me procure notamment le melon confit pour réaliser mes calissons, car c’est chez eux qu’il est le moins cher, FDP compris.
Bref, pour en revenir au cake de Clémence, qu’elle a réalisé en s’inspirant d’un livre de Pierre Hermé et Julie Andrieu, Confidences Sucrées, et bien je peux vous dire que ce cake, il déchire. C’est pour moi le meilleur cake aux fruits confit que j’ai mangé. Par contre, les quantités sont assez imposantes et j’ai réussi à faire 3 petits cakes avec la pâte, dans des moules à cake en cartons pour offrir (je dirais 2 cakes de taille moyennes/classique)
Il porte finalement très bien son nom de cake aux trésors J
200 g de beurre mou
150 g de sucre en poudre
4 œufs
100 g de raisins secs
250 g de fruits confits coupés en cubes (j'ai pris ce mélange)
100 g de cerises confites (bigarreaux rouges)
300 g de farine
1 sachet de levure chimique
250 ml de rhum
La veille, rincer les raisins secs et les mettre dans un bol avec le rhum et les laisser macérer toute la nuit.
Préchauffer le four à 250°C.
Mélanger la farine et la levure chimique. Mixer le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux puis ajouter les œufs, un par un. Incorporer ensuite le mélange farine/levure et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Ajouter les raisins secs avec le rhum de macération puis les fruits confits coupés en cubes et mélanger afin de les incorporer sans les casser.
Verser 1/3 de la pâte dans un moule à cake, répartir 50 g de cerises confites. Verser le 2ème tiers de pâte puis les 50 g de cerises confites restantes et terminer par le reste de pâte.
Enfourner le cake et baisse immédiatement la température du four à 180°C. Après 8 mn de cuisson, fendre le dessus du cake avec une lame de couteau badigeonnée d’huile. Poursuivre la cuisson pendant 1h. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau dans le cake, elle doit ressortir sèche.
Laisser tiédir le cake 10 mn avant de le démouler.
Vous pouvez badigeonner le cake de confiture d’abricot tiédie pour le rendre plus brillant (je ne l’ai pas fait)