Cake salé "arboré" aux brocolis

Publié le par AurélieW

 

Ces 2 dernières semaines, les brocolis de l’AMAP grandissaient très vite au vu des températures estivales. Du coup, nous avions reçus 4 énormes têtes une semaine et 2 grosses têtes l’autre semaine. J’aime bien les brocolis, mais mon n’imagination n’étant pas spécialement à son top en ce moment, j’ai eu un peu de mal. Finalement, j’ai réussi à les cuisiner, parfois tout simplement à la vapeur en accompagnement, ou comme ici, en cake. Ce cake était bien moelleux et tout le monde l’a aimé. Et j’utilise toujours comme base la pâte à cake du livre « Les Cakes de Sophie » qui donne un résultat qui me satisfait.

Bon cette semaine, j’ai eu un gros chou-fleur et il me reste celui de la semaine passée … Alors, si vous avez des idées originales, je suis preneuse J

 

3 œufs

150 g de farine

1 sachet de levure

100 ml d’huile de tournesol

125 ml de lait

100 g d’emmenthal râpé

1 cs de curcuma

Sel, poivre

1 tête de brocoli (précuite)

 cake-brocoli.jpg

Préchauffer le four à 180°C. Dans un robot, mélanger tous les ingrédients sauf le brocoli. Disposer la pâte dans un moule à cake préalablement graissé. Planter les bouquets de brocolis dans la pâte à cake. Enfourner pour 45 mn environ. Laisser tiédir avant de démouler.

 

Vos enfants seront ravis de manger un cake « arboré ». Et oui, les bouquets de brocolis ressemblent beaucoup à des arbres (et les choux-fleurs à des arbres enneigés) et du coup, ça passe tout de suite beaucoup mieux J

 

Commenter cet article

L

Si le chou fleur est bien frais, tu le passes au mixeur cru, ça va te faire un taboulé de chou fleur, tu y ajoute de l'avocat de l'oignon cru rouge du gomasio huile d'olive citron tu vas voir c'est
un pur délice!!! Sinon tu les fais en crumble autant le brocoli que le chou fleur, tu les fais cuire à la vapeur tu les écrases avec de la crème soja ou creme fraiche normale, tu écrases des noix
de cajou non salés avec de la feta, tu mets dessus et huuummmm... Tu peux remplacer par des cacahuetes et tous les fromages qui t'inspirent!! voilou! Bisous Aurélie!


Répondre
A


Merci pour les idées, en taboulé, j'en ai déjà fait, en crumble aussi, mais le tien a l'air bien plus apaptissant, je testerais :)



K

Génial ce cake salé !!! Délicieux !
Bisous


Répondre
A

C'est vrai que ça donne l'impression que le cake est boisé hi hi
En tout cas c'est rare de le voir dans du cake, le broco...


Répondre
F

C'est vrai que c'est pas toujours facile avec le brocolis mais ton cake est une super idée. bises


Répondre
C

Ca fait super joli ces brocolis ! :)


Répondre
K

Très jolie ta forêt de brocolis !


Répondre
B

c'est exactement le nom qu'il fallait donner à ce cake, il est bien appétissant, bonne nuit


Répondre
R

C'est sympa ces brocolis qui ressemblent à de petits arbres !!
Bises


Répondre
E

IL EST BIEN JOLIE CE CAKE


Répondre
A

bonne idée en cake les brocolis


Répondre
C

c'est joli et ludique


Répondre
P

Rhooo comme il est joli ce cake, avec ses jolies branches !!!
Une idée sympa pour le chou-fleur, (avec celui qui est le plus frais) des petits bouquets crus à tremper dans une sauce mayo-fromage blanc parfumée aux herbes ou au curry... Et pour ton brocolis,
essaie une purée brocolis-patate douce c'est vraiment très bon, les enfants adorent ! la recette est sur mon blog ! pourquoi ne pas essayer avec le chou-fleur aussi mais là, je n'ai pas testé !!!
bisous :o)


Répondre
Y

c'est vrai que niveau présentation le brocoli c'est sympa :)
pour le chou fleur... je prépare de temps en temps ce gratin... pas très photogénique c'est vrai.... mais un p'tit repas complet comme je les aime :)
http://chezpatchouka.over-blog.net/article-gratin-de-chou-fleur-aux-crevettes-et-aux-miettes-de-crabe-45803765.html
bisous


Répondre
A


avec les crevettes il me tente bien ce gratin... y'a plus qu'à aller faire les courses :)


 



U

ah oui très sympa le coup de l'arbre mdr je note!!bisous


Répondre
A

il est superbement tentant!!bravo
bisous


Répondre
C

voilà de belles tranches!


Répondre
A

super sympas ce cake ! et oui parfois on a pas d'inspiration, désolé le chou fleur je le cuisine pas trop ! bisous


Répondre
L

un délice ce cake, biz


Répondre
B

pour le chou fleur, tu peux préparer un gratin avec du jambon, des oeufs durs et de la béchamelle
sinon une soupe, au curry, ou aux crevettes, à la crème, aux carottes
chou fleur cuit à la vapeur, rissolé 2 min au beurre, saupoudrer de chapelure et zou ! au four
une terrine, style mousse de chou fleur

:) bonne soirée !


Répondre
A


waow, merci pour toutes ces idées



M

Hey, je dois dire que ça a l'air super bon!!!


Répondre
M

Moi qui adore les brocolis, je suis conquise!


Répondre
S

Hummmmm un délicieux cake miam! Bizzzz


Répondre
L

C'est un joli p'tit cake avec les brocolis il rend bien. Bizz


Répondre
C

c'est un peu l'inconvéniant des amaps ou du potager les légumes arrivent parfois en très grande quantité d'un coup et on ne sait plus quoi faire, mais là cette idée de cake est très sympa, bonne
soirée


Répondre
H

Un joli cake, j'aime beaucoup le brocolis qui "ressort".
Bonne fin de journée.


Répondre
M

un bon cake hummm!!!bizzz


Répondre
C

miam ce cake aux brocolis !!
Bonne journée


Répondre
C

il est trop marrant ce cake!


Répondre
P

Très joli ton cake!!
Pour le chou-fleur, j'ai une recette de gratin que j'ai testé mais pas encore publié. J'ai beaucoup aimé, peut être qu'il te plaira... Si tu veux la recette, envoie moi un mial
Bonne journée, PRici


Répondre
D

très joli cake, j'aime beaucoup les brocolis en plus


Répondre
W

quelle belle idée ...


Répondre
G

C'est la meilleure façon de faire manger des légumes aux récalcitrants ! moi c'est juste par gourmandise d'y goûter !


Répondre
C

maligne que tu es .. tu leurs fait avaler de couleuvres .. je blague ...


Répondre
P

Oooooooh, j'adore ^^


Répondre
P

très chouette ce cake


Répondre
O

lol, quelle belle idée!!!


Répondre
I

Pour la persillade il faut faire fondre du beurre mettre les brocolis puis mettre du persil et de l ail sel et poivre un vrai délice on peux y rajoute des pommes de terre cuite a l eau.


Répondre
A


Ah ben oui, c'est tout simple, je vais essayer avec une moitéi de chou fleur (comme ça il ne m'en resteras plus que 3 moitiés )



M

Bonne idée ce cake au brocoli, miammm

tu peux faire de la soupe de choux fleur ou en beignets ????

manue


Répondre
A


en soupe, j'ai déjà testé, en beignets, je vais tenter du coup :)



C

il n'y a pas que les enfants qui ne veulent pas de légumes ;o))))) j'en ai un içi qui a tuite ans et c'est tjours beurkkkkkkkk quand j'en mets sur la table.... p'têtre qu'en cake ça passera..... je
tente.....


Répondre
C

Mmmmmm, un délice ce cake surtout au brocolis, j'adoore !!
Bisous et bonne journée


Répondre
I

Ça a l air super bon pour les idées pourquoi pas en gratin ça pour être bon ou en persillade aussi.


Répondre
A


En persillade???? Je ne connais, ça se fait comment?



D

ça a l'air bon, pourles idées désolée la tout de suite, je ne vois pas ^^


Répondre
L

hum, original ce cake !


Répondre