Calissons à la rose

Publié le par AurélieWa

Nous sommes déjà en février, et j’en encore pleins de recettes à publier qui proviennent de mes paniers de Noël. Aujourd’hui, par exemple, je vous présente une recette de calissons à la rose, qui a elle aussi garni le ballotin de douceurs.

Vous l’aurez remarqué, j’aime beaucoup les saveurs florales, j’avais d’ailleurs fait des calissons réglisse violettes l’an passé. Cette recette de calissons à la rose est tout simplement la même que les calissons classiques dans lesquels j’ai ajouté de l’arôme naturel de rose. D’ailleurs, si vous cherchez de bons arômes naturels, je ne peux que vous conseiller Néroliane, j’y achète tout le temps mes arômes, ils sont très concentrés et la saveur est vraiment parfaite à mon goût.

Normalement, il faut mettre du papier azyme sous les calissons, mais je fais sans, c’est délicat à couper, ça empêche de réutiliser le reste de pâte (oui, avec les chutes, je forme une boule que j’étale à nouveau), bref, c’est pénible. 

 Calissons-a-la-rose.jpg

 

Calissons :

300 g de poudre d’amandes

200 g de sucre glace

220 g de melon confit orange

40 g d’oranges confites

20 g de citron confit

1 cs d’arôme naturel de rose

1 feuille azyme de 32x23 cm

Glaçage :

150 g de sucre glace

35 g de blanc d’œuf (1 blanc)

1 goutte de colorant rouge ou rose

½ cc d’arôme naturel de rose

 

Mélanger le sucre glace et la poudre d’amandes puis disposer le mélange sur une plaque à pâtisserie. Enfourner 30 mn à 120°C pour faire sécher le mélange.

Mixer finement le melon, l’orange et le citron puis ajouter l’arôme naturel de rose. Ajouter le mélange de poudres et mixer encore  jusqu’à ce que la boule de pâte se détache des parois du bol.

Etaler cette pâte sur la feuille azyme (côté losange vers le bas). (j’ai mis du papier sulfurisé entre le rouleau et la pâte pour que ça ne colle pas de trop). Laisser sécher à l’air libre pendant 1 heure.

Retourner la pâte à calisson, feuille azyme sur le dessus et découper des calissons (c’est assez délicat, il faut s’aider d’un couteau pointu). Déposer les calissons sur une plaque.

Préparer le glaçage en mélangeant le blanc d’œuf et le sucre glace avec le colorant et l’arôme naturel de rose jusqu’à ce que le mélange forme une crème épaisse. A l’aide d’une petite spatule, napper chaque calisson. Laisser sécher les calissons 1 h à l’air libre ou 5 à 6 mn à 120°C.

Commenter cet article

A
Mmmmmmm, j'adore !! bravo !
Répondre
M
J'adore les calissons et à la rose ils sont méga girly
Bises
Répondre
L
Juste magnifique tes calissons miss !!!! j'adore !!!! je kiffe comme disent certains ,o)
Répondre
S
Ca donne envie d'en faire... ou de faire un tour à Aix ;-)
Répondre
V
Je n'en ai jamais manger des calissons !!!!!! va falloir remédier à cela !!!!!!!!!!
Répondre
M
magnifique, ça donne envie d'en manger, j'adore...

biz
manue :))
Répondre
S
c'est trop mignon ! presque dommage de les manger :)
Répondre
B
Très girly ces calissons ! Jolie idée ! Bizzz
Répondre
K
Pas de photo depuis ce matin sur les blogs d'OB, quel dommage !! Tes calissons doivent être magnifiques, je n'en doute même pas !! Une saveur vraiment surprenante, et que j'aurais aimé goûter !
Bravooo
kiki
Répondre
K
Super ces calissons ! Délicieux !
Bis
Répondre
A
trèèèèèèèèèès girly
Répondre
B
depuis tes articles je veux en faire
mais autres choses
des perturbations
des ..
mais je mets de côté

en attendant bravo!
Répondre
B
ils sont superbes !
Répondre
K
jolie jolie
Répondre