Choucroute aux poissons
Dans mon panier de légumes, j'ai été ravie de trouver à nouveau de la choucroute cette semaine, et j'ai tout de suite su que j'allais faire de la choucroute au poisson. Tout le monde (ou presque) à beaucoup aimé, il faut dire qu'ici en Alsace on a plutôt l'habitude de manger la choucroute avec des tonnes de viande fumée, alors avec du poisson c'est bien différent.
Pour le poisson, j'ai compté un petit bout de chaque poisson par personne, vous pouvez aussi utiliser de la lotte ou d'autres poissons fumés comme de l'anguille ou du maquereau
2 kg de choucroute
250 g de lard fumé en dés
20 baies de genièvre
2 clous de girofle
75 cl de vin blanc d’Alsace
Le jus d’un citron
Sel et poivre en grains
saumon
haddock
cabillaud
loup de mer
200 ml de lait
10 pommes de terre
Dans un plat à Baeckaoffe, mettre la choucroute, le lard et le genièvre, les clous de girofle, un peu de sel et 10 grains de poivre, mouiller avec le vin et laisser mijoter 2 h à feu très doux (pour moi au four à 150°C°) Faire cuire les pommes de terre. Après les 2 heures, déposer sur la choucroute les pommes de terre, le saumon, le cabillaud et le loup de mer. Porter le lait à ébullition avec 200 ml d’eau, y pocher le haddock 12 mn. Le disposer avec les autres poissons. Fermer la cocotte et le remettre au four 30 mn. Servir bien chaud avec un morceau de chaque poisson et une pomme de terre par convive.
Vous pouvez éventuellement préparer une sauce, mais je trouvais que la choucroute se suffisait à elle même : faire revenir une échalote hachée dans un peu de beurre. Mouiller avec du vinaigre et du vin blanc. Laisser réduire. Ajouter de la farine. Laisser cuire 2 mn. Allonger la sauce avec le fond de cuisson de la sauce. Au moment de servir, ajouter de la crème. Rectifier éventuellement l’assaisonnement. Servir sur une assiette : un morceau de chaque poisson nappé de sauce, 2 crevettes pour décorer et une portion de choucroute. A déguster avec un bon riesling.