Crème glacée aux fleurs d'acacia
Je me dépêche de vous présenter mes recettes aux fleurs d’acacia, car avec un peu de chances, dans le Nord de la France ou si vous habitez en hauteur, vous allez encore pouvoir réaliser ces recettes. Après la crème dessert d’hier, la mousse, les beignets et la chantilly de l’an passé, voici aujourd’hui la glace et demain vous aurez droit au sirop et à la gelée J
3 jaunes d’œufs
500 ml de lait entier
1 poignée de fleurs d’acacia
70 g de sucre
2 cs de sirop de glucose (pour éviter les cristaux et que la glace reste assez souple) facultatif
300 ml de crème fraîche liquide entière
Faire chauffer le lait avec les fleurs d’acacia et laisser infuser à couvert 15 mn environ. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis verser le lait chaud filtré (bien presser les fleurs d’acacia pour que tout le lait le plus parfumé en sorte) sur le mélange jaunes d’œufs et sucre en fouettant sans cesse. Verser ce mélange dans une casserole et faire chauffer à feu doux, sans faire bouillir, en continuant de mélanger. Votre crème anglaise est prête lorsqu’elle nappe le dos d’une cuillère (chauffée à 82°C). Ajouter le glucose et remuer. Retirer alors la gousse de vanille et laisser la crème refroidir.
Lorsque la crème anglaise est froide, monter la crème en chantilly puis l’ajouter délicatement à la crème anglaise. Verser la préparation en sorbetière et laisser prendre 30 mn. Mettre dans une boîte et laisser prendre encore quelques heures au congélateur.