Crèmes dessert au basilic et chocolat blanc, abricots rôtis au thym
En me promenant sur les blogs ces derniers temps, j’ai eu un coup de cœur pour une ganache chocolat blanc et basilic sur une tarte aux abricots. En passant de liens en liens je suis arrivée sur la recette de la crème dessert de base, et j’ai fait un petit mix de tout ça et j’ai fait ma verrine à ma façon. Je n’avais encore jamais cuisiné le basilic en version sucrée, mais après avoir fait ma Panna Cotta au basilic salée, je me suis dit qu’en version sucrée ce serait sympa aussi. Je n’ai donc pas fait de Panna Cotta mais ces petites crèmes délicieuses. Chez nous à la maison, nous avons adoré, mais attention, pour les palais non habitués, c’est un peu plus délicat, tout le monde n’apprécie pas. Mais si vous avez l’habitude de goûter à tout et que vous n’êtes pas difficile, vous devriez apprécier.
Pour cette recette je vous conseille d'utiliser du basilic bien parfumé. Celui de mon jardin a de petites feuilles et est très clair, je ne le trouve pas assez goûteux. Par contre, dans mon Amap, je reçois chaque semaine un beau bouquet de basilic vert bien foncé, très parfumé, avec de grandes feuilles et c'est un vrai bonheur.
Pour 6 cocottes :
3 abricots
1 branche de thym
50 g de sucre
400 ml de lait
100 ml de crème liquide entière
4 jaunes d’œufs
40 g de maïzena
150 g de chocolat blanc pâtissier
4 branches de basilic
Dans une poêle, faire un caramel avec les 50 g de sucre et quelques gouttes d’eau. Lorsque le caramel est pris, faire rôtir les abricots coupés en 2 quelques minutes sur chaque face. Les abricots ne doivent pas compoter. Ajouter une branche de thym émietté. Réserver les oreillons d’abricots.
Délayer la maïzena dans un peu de lait. Faire chauffer le reste de lait avec la crème, ajouter les feuilles de basilic et laisser infuser une dizaine de minutes hors du feu. Mixer le basilic dans le lait. Battre les jaunes d’œufs et incorporer la maïzena. Verser le mélange lait/crème/basilic doucement sur le mélange œuf/maïzena en continuant de fouetter. Remettre cette préparation dans une casserole et faire chauffer doucement tout en remuant pour que le mélange épaississe mais n’attache pas. Ajouter ensuite le chocolat blanc en morceaux et mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et la préparation homogène. Verser cette crème dans des cocottes.
Déposer un demi-abricot sur chaque crème. Faire chauffer le reste de caramel de la casserole et le verser sur la cocotte. C’est un délicieux caramel d’abricot. Vous pouvez aussi ajouter un peu de beurre dans le caramel pour un résultat plus crémeux.