Croustillant de purée de pomme de terre à la vanille, Saint-Jacques poêlées et sa salsa à la mangue (sauce rougail)
Au mois de septembre, lors du pique nique des blogueurs d’Alsace, Mr Pomme de Terre était venu nous apporter des pommes de terre et un dossier de candidature pour le concours autour des pommes de terre d’Alsace. J’ai voulu partir sur une recette marine et exotique, une recette qui pour moi est un vrai plaisir, surtout avec la purée vanillée. Bien sûr j’y ai longuement réfléchi et petit à petit l’idée à fait son chemin. J’ai hésité entre les noix de Saint-Jacques ou un filet de poisson blanc, voir du crabe … et ce sont finalement les noix de Saint-Jacques, actuellement en début de saison qui ont pris le dessus. Bref, c'est la première fois que je participe un concours ou il y a un vrai enjeu, c'est à dire être sélectionnée pour cuisiner devant des chefs. je n'ai jamais autant réfléchi à une assiette, une association, une présentation :)
Les quantités de cette recette sont pour 4 personnes, il restera normalement de la purée
500 g de pommes de terre pour purée
1 gousse de vanille
100 ml de crème liquide
50 g de beurre
12 noix de Saint-Jacques
100 g de mangue
100 g de tomates
100 g de poivron rouge
100 g d’oignon
50 ml d’huile de tournesol
2 g de piment
Sel, poivre du moulin
4 feuilles de brick
Préparer la purée :
Eplucher les pommes de terre et les faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 20 à 30 mn (jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’y enfonce sans difficulté). Pendant ce temps, fendre la gousse de vanille en 2 dans la longueur, faire chauffer la crème avec la gousse de vanille, porter à ébullition puis laisser infuser. Gratter la gousse de vanille. Egoutter et passer au moulin à légumes. Ajouter la crème à la vanille et le beurre en dés à la purée. Saler et poivrer.
Préparer la salsa à la mangue (sauce rougail) :
Couper la mangue, le poivron préalablement pelé, la tomate et l’oignon en petits dés (0.5 cm). Saler, poivrer, ajouter le piment et l’huile d’olive puis laisser mariner au frais.
Sur chaque feuille de brick, déposer environ 2 cs de purée à la vanille et replier la feuille de brick en rectangle (en badigeonnant les bords de la feuille de beurre fondu). Faire dorer chaque feuille de brick dans une sauteuse avec du beurre, quelques minutes sur chaque face.
Dans une sauteuse, faire fondre un peu de beurre et y poêler les noix de Saint-Jacques 2 à 3 mn sur chaque face. Saler et poivrer.
Dressage :
Sur chaque assiette, déposer un croustillant de purée de pommes de terre à la vanille puis 3 noix de Saint-Jacques sur le croustillant. Répartir la salsa à la mangue (sauce rougail) de chaque côté du croustillant.