Curry jaune aux fruits de mer (calamars, crevettes, moules & Saint-Jacques) et cabillaud
Vous aimez le poisson et les fruits de mer ? Moi, j’adore, mais bon, l’Alsace, comment dire, c’ets pas super près de la mer et de l’océan et donc le choix et/ou la fraîcheur, suivant les endroits ou on se ravitaille, ce n’est pas toujours ça. J’ai eu la chance de pouvoir tester le site Monpoisson.fr, le site des pêcheries de la Côtinière à l’île d’Oléron, qui comme son nom l’indique est un site de vente en ligne de produits de la mer. J’ai donc choisi de me faire livrer des produits frais (mais il y aussi des conserves)
Et puis, si vous aussi vous souhaitez tester, les frais de port sont à 5 euros à partir de 60 euros d'achats jusqu'au mardi 18 juin.
Alors oui, on peut se faire livrer du poisson frais par colis, dans un colis évidemment rempli de poches de froid et le colis lui-même dans une doudoune d’air (voire photo en bas) pour garder tout ça au frais. Et chaque produit est lui-même emballé sous-vide. Evidemment, vu les températures actuelles, mon poisson ne risquait de toutes façon pas grand-chose J
J’ai fait plusieurs recettes dont voici la première, nous nous sommes régalés, mais inutile de le préciser, nous aimions déjà la cuisine thaï avant et maintenant nous en sommes amoureux.
500 g de calamars (encornets)
400 g de dos de cabillaud
200 g de crevettes décortiquées
200 g de moules
12 noix de Saint-Jacques
1 cs d’huile végétale
2 cs de pâte de curry jaune
2 gousses d’ail pilées
1 petit morceau de racine de gingembre frais
3 échalotes
1 tige de citronnelle émincée
1 piment rouge épépiné et émincé
250 ml de fumet de poisson
400 ml de lait de coco
3 feuilles de citronnier
1 cs de sucre de palme râpé
1 petit bouquet de coriandre ciselé
2 cs de jus de citron vert
Faire chauffer l’huile avec la pâte de curry dans une sauteuse. Lorsque le mélange commence à diffuser ses parfums, ajouter l’ail, le gingembre coupé en fines lanières, les échalotes émincées, la citronnelle et le piment. Lorsque l’échalote est fondue, verser le fumet de poisson et le lait de coco. Ajouter le sucre de palme et les feuilles de citronnier. Porter à ébullition.
Ajouter le cabillaud coupé en gros dés, laisser mijoter 3 mn puis ajouter les moules. Poursuivre la cuisson quelques minutes jusqu’à ce que les moules soient ouvertes. Ajouter enfin les calamars, les crevettes et les noix de Saint-Jacques. Poursuivre la cuisson 2 ou 3 mn puis retirer du feu.
Ajouter le jus de citron et la coriandre ciselée puis servir sur du riz gluant.