Douceur hivernale (fondant aux marrons et oranges confites surmonté d'une chantilly aux marrons)
Avec cette recette gourmande, je participe au concours de Noël BOCO. Le but : réaliser une recette de dessert dans un bocal Weck de 160 ml, avec des marrons et des ingrédients 100% bio. (facile pour moi, ma sœur travaille dans le bio) J’ai réfléchi, pensé et je me suis finalement décidé pour un fondant aux marrons surmonté d’une légère chantilly aux marrons, mais comme petite touche d’originalité, j’y ai ajouté des dés d’oranges confites, que j’avais réalisées l’hiver passé avec les oranges bio que je commande chaque hiver en Sicile. J’ai vraiment adoré cette association, et je pense que pour la bûche de Noël, nous aurons la même association J
Fondant aux marrons :
300 g de crème de marrons
3 œufs
100 g de beurre
50 g de dés d’oranges confites
Chantilly aux marrons :
300 ml de crème fleurette
200 g de crème de marrons
Décor :
50 g de dés d’oranges confites
Préparer le fondant aux marrons :
Battre les œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux, ajouter la crème de marrons puis le beurre préalablement fondu ainsi que les dés d’oranges confites.
Verser 40 g de cette préparation dans chaque bocal. Enfourner 15 à 20 mn dans un four préchauffé à 210°C.
Préparer la chantilly aux marrons :
Monter la crème fleurette en chantilly ferme. Ajouter ensuite délicatement la crème de marrons à l’aide d’une spatule en silicone, 30 g par verrine.
Dressage :
Lorsque les fondants sont bien froids, à l’aide d’une poche à douille, dresser la chantilly en spirale sur le fondant. Décorer de quelques dés d’oranges confites. Réserver au frais jusqu’au moment de déguster.