Encornets farcis (à l'encornet et au saumon)
Toujours en vacances, et chaque jour sur les stands de vente directe sur les ports, c’est de l’encornet farci que je fais aujourd’hui. J’ai suivi les conseils du poissonnier, et ça m’a bien plu. Et quand je pense que les seuls encornets qu’on trouve en Alsace sont surgelé ou décongelé … pfiou, ça va me manquer. Oh, je vais pouvoir en trouver dans les poissonneries, mais surement pas à 10 euros le kilo … Vivement l’an prochain, encore faut-il qu’on parte à la mer J
6 encornets
2 petits pavés de saumon (ou un poisson blanc)
1 tomate
1 gousse d’ail
2 cs de chapelure
1 oignon
2 œufs
Sel, poivre
200 ml de vin blanc
Beurre
Commencer par nettoyer les encornets. Vous trouverez des tutos ici et là, très bien expliqués pour les débutants comme nous. Garder les ailes et les tentacules et les hacher à l’aide d’un couteau. Hacher le saumon, l’ail, l’oignon et la tomate. Mélanger dans un saladier et ajouter la chapelure et les œufs puis assaisonner.
Remplir les encornets avec la farce et les piquer d’un cure dent pour que cette dernière ne s’échappe pas.
Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et y faire revenir les encornets sur toutes les faces jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter le vin blanc et laisser mijoter 30 mn à feu doux pour que la farce soit cuite.
Vous pouvez ajouter de la crème dans la sauce en fin de cuisson, ou ajouter de l’oignon émincé en même temps que le beurre.