Figues confites
En ce moment, le figuier (figues blanches) de me sparents donne énormément. Je cuisine donc les figues à toutes les sauces, et dans les prochains temps il risque d’y avoir beaucoup de recettes avec ce fruits. Aujourd’hui, ce sera : Figues confites. J’en avais déjà faites il y a 2 ans, et c’est parfait pour accompagner le foie gras à Noël. Elles sont bien parfumées, bien épicées, bref, j’adore.
30 figues
1 cc de graines d’anis
1 cs de cannelle
6 cosses de cardamome
Du vin doux (Porto, vin de pêche etc)
200 g de sucre en poudre
Entailler les figues en croix sur le dessus (comme pour en faire des quartiers, mais ne pas couper jusqu’en bas) et dipsoser les figues bien serrées au fond d’une casserole. Couvrir de vin doux et saupoudrer de sucre. Ecrasser les cosses de cardamome et les ajouter dans les casserole ainsi que l’anis et la cannelle.
Porter à ébullition et laisser épaissir à feu doux pendant une trentaine de minutes. Lorsque le sirop est bien épais, mettre les figues en pot de confitures et stériliser.
Evidemment vous pouvez utiliser d’autres épices selon vos goûts comme de la vanille, du clou de girofle, de la fève tonka par exemple)