Fleischschnacka ou Escargots de viande

Publié le par AurélieW

Ah, les Fleischschnacka !!! Oui, je sais, pour la plupart de mes lecteurs, c’est imprononçable, ça n’a pas de sens, vous vous demandez de quoi je parle, etc, etc. En fait, c’est la première fois que j’en fais. J’en ai déjà mangé, je sais ce que c’est, mais il existe de multiples recettes. Je me suis pas mal promenée sur la blogosphère et j’ai regardé les différentes versions. Finalement, j’ai pris la base de la recette de Beau à la louche, en la modifiant légèrement. Il y a des versions sans légumes dans la farce mais pour moi ça manque de moelleux. Et en plus, ça fait manger quelques petits légumes aux enfants.

Bon, maintenant je vous explique quand même ce que sont les Fleischschnacka. Les Fleischschnacka sont composé d’une pâte à nouille dans laquelle on roule une préparation à base de viande, reste de viande de pot au feu si possible. Personnellement je n’aime pas plus que ça le pot au feu (sauf celui de ma grand-mère qui est divin mais que je n'arrive pas à faire aussi bon), et comme j’avais un morceau de gîte nerveux de grande taille dans mon panier de viande de l’AMAP, j’ai fait exprès du pot au feu pour faire des Fleischschnacka. Du coup j’ai dû triplé les quantités pour la pâte à nouilles et j’ai eu des Fleischschnacka pour 5 repas environ. (Environ 40  rouleaux)

C’est sûr, ça prend beaucoup de temps de réaliser ces Fleischschnacka. Perso, j’ai fait mes Fleischschnacka sur plusieurs jours. Le premier jour j’ai fait le pot au feu, le second la farce, et le troisième jour la pâte à nouille et la cuisson. Mais le résultat est à la hauteur du travail réalisé.

C'est une recette que je ne fais pas souvent, environ 1 fois par an et en grande quantité. Ce qui est chouette c'est que ça me permet de congeler pleins de portions pour des repas rapides et délicieux dans les semaines qui suivent. 

Cette recette avait initialement été publiée en 2011, je la publie à nouveau en 2020 avec de plus jolies photos et quelques modifications mineures dans la recette car à force de la refaire j'ai un peu adapté à mon goût et à ma façon de faire.

 

Fleischschnackas - Escargots de viande alsaciens

Fleischschnackas - Escargots de viande alsaciens

Pot au feu : (faites le pot au feu selon vos habitudes avec les légumes que vous avez à disposition comme par exemple du poireau, du panais, du navet jaune ...)

600 g de viande à pot au feu (gîte nerveux pour moi)

1 oignon

1  chou pointu
2 carottes
2 navets violets
les tiges d’une botte d’oignons nouveau (ou 1 poireau)
3 gousses d’ail
2 échalotes
Persil
Ciboulette
Muscade
½ cuillère à soupe rase de sel
5 grains de poivre noir
2 baies de genièvre
1 clou de girofle
1 pincée de thym
1 feuille de laurier

 

Pour la farce :

1 échalote

1 noisette de beurre
1 poignée de feuilles de persil plat
1 œuf
25 g de chapelure
de l’huile d’olive
300 ml de vin blanc d’Alsace (pour la cuisson avec le reste de bouillon du pot au feu)

 

La pâte à nouilles :

150 g de farine

2 œufs

75 g de semoule de blé dure fine

Sel

Un peu d’eau

 

Fleischschnacka - Escargots de viande à l'alsacienne

Fleischschnacka - Escargots de viande à l'alsacienne

Préparer le pot au feu :

Eplucher et nettoyer tous vos légumes. Couper les carottes en tronçons, les navets en cubes, le chou en lanières, ciseler les tiges d’oignons, couper les échalotes en 4 et piquer l’oignon de girofle.

Dans une cocotte, faire revenir la viande dans un peu d’huile. Lorsque la viande est dorée, ajouter les légumes et les herbes ciselées. Mettre les épices dans un sachet de thé (papier filtre).

Mouiller à hauteur et mettre le sachet de bouquet garni.

Laisser mijoter 3 à 4 heures en écumant régulièrement (c’est ce qui vous permettra d’avoir un bouillon clair). Lorsque la viande est fondante, votre pot-au-feu est cuit.

 

Préparer la pâte à nouille :

Dans le bol de votre robot, mélanger la farine, la semoule, le sel et les œufs. Ajouter de l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Votre pâte ne doit pas coller. Si elle colle, ajouter un peu de farine. Laisser reposer votre pâte à température ambiante.

 

Préparer la farce :

Egoutter votre pot-au-feu en récupérant le bouillon. Dégraisser la viande et la passer dans un hachoir à viande avec à peu près la moitié des légumes. (C’est le mélange de légumes dans la viande qui apportera du moelleux à votre farce, attention, quantité à adapter car votre farce ne doit pas être trop liquide à cause des légumes s'ils sont trop gorgés d'eau).

Hacher une échalote et la faire revenir dans du beurre. Ajouter la viande hachée à l'échalote et rectifier l’assaisonnement.  Ciseler le persil et l’ajouter à la préparation. Ajouter ensuite un œuf, la chapelure et 50 ml de bouillon.

 

Préparer les Fleischschnacka :

Fariner le plan de travail et étaler la pâte à nouille en rectangle. Répartir la farce en l’aplatissant (j’ai utilisé un rouleau à pâtisserie) en laissant une marge de chaque côté. Rouler la pâte sur elle-même pour en faire un escargot (comme les viennoiseries d’ailleurs). Humidifier les bords de la pâte pour coller l’escargot en appuyant sur les bords. Emballer votre boudin dans du papier film et réserver au frais (ça permettra de trancher plus facilement)

 

Cuisson des Fleischschnacka :

Couper votre boudin en tranches de 1 à 2 cm d’épaisseur. Faire revenir les tranches de Fleischschnacka dans de l’huile, recto-verso jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Ensuite, ajouter du liquide (moitié vin blanc, moitié bouillon de pot au feu) et laisser cuire 10 mn environ en retournant à mi-cuisson. A la fin de la cuisson, il n’y aura plus ou presque plus de bouillon, celui-ci aura permis aux tranches de Fleischschnacka de caraméliser et c’est ça qui fait tout J

 

Pour le service :

Servir vos Fleischschnacka dans une assiette creuse, avec un peu de bouillon de pot-au-feu et quelques légumes, ainsi qu’une salade verte. Certains servent aussi les Fleischschnacka avec de la sauce tomate.

 

Bon appétit

Fleischschnackas avant cuisson

Fleischschnackas avant cuisson

Publié dans Alsace, Plats de viande

Commenter cet article

V
Je viens de découvrir ton blog via Un Tour En Cuisine et quand j'ai vu que tu étais alsacienne je suis vite venue voir tes recettes... et sur quoi je tombe les Fleischnackas que je viens de faire
il y a peu de temps. Qu'est-ce que c'est bon ça !
Répondre
M

Oh, ils sont magnifiques! Je suis en manque de cuisine alsacienne! Ce n'est pas dans l'Ouest de la France où j'habite maintenant que j'en trouve! J'en ai déjà fait une fois que j'avais congelé mais
de voir ta recette me donne envie d'en refaire!!


Répondre
L

Merci du clin d'oeil! Contente que tu ais aimé!


Répondre
C

Félicitation, cette recette me donne faim !
Très bien réalisée :)


Répondre
G

Belle réussite pour un premier essai ! bravo


Répondre
D

Belle découverte )) Merci du partage


Répondre
O

hum sa a l'aire bon en effet!!


Répondre
C

Ah, ah ! Une petite recette made in Alsace, perso j'en ai jamais fait mais c'est bien de partager la recette et de faire connaître nos spécialités :)


Répondre
B

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!! le gros cri d'envie et d'extase, mais c'est quoi cette tuerie de viande ???? sérieusement, t'as une idée de ce que ça provoque, tes photos là ?? arghhhh à essayer
absolument !!! même si c'est du boulot, en effet, pas le genre à préparer rapido le matin pour le midi, mais miaaaaaaaaaaaam !!!


Répondre
B

Je ne connais pas du tout c'est pour moi une très belle découverte!! Bravo pour ta recette car ça demande beaucoup de temps!!


Répondre
A

je les ai repéré aussi!miam miam, ça a l'air terrible!


Répondre
J

je ne connaissais pas du tout ! merci pour le partage !


Répondre
J

Je te remercie pour ton gentil com qui m'a fait plaisir !
Tu peux me suivre en t'inscrivant à la Newsletter !
Bonne soirée


Répondre
J

quelle surprise, je ne connaissais pas du tout! merci pour le partage !


Répondre
L

hummm cela doit être excellent! je sors de table mais tu me donne envie à ces roulés! bisous


Répondre
K

Quel travail, mais le résultat est à la hauteur !

Je participe au concours muffins en folie. Peux-tu voter pour moi ?
J’ai le n°12. Je te mets le lien. Merci

http://elodieludwig.e-monsite.com/rubrique,1-2-3-muffins-en-folie,1682335.html

Bonne soirée


Répondre
C

Rhoooo!!! Je ne connais pas mais qu'est-ce que ça a l'air bon!!!!!


Répondre
E

Bonjour Aurelie, extra cette recette, ca vaut le coup !
Très bon début de semaine, a demain


Répondre
M

Excellent plat aussi gourmand que savoureux qui m'était totalement inconnu il y a quelques minutes, mais la découverte est fabuleuse et la recette sublime, un tout grand bravo et merci à toi pour
ces escargots de viande/légumes (j'ai déjà oublié le véritable nom....lol),
Je te souhaite une très belle soirée, gros bisous
Jacqueline


Répondre
D

J'adore découvrir tous ces délicieux plats que je ne connais pas!!! Bisous!


Répondre
R

miam miam originaire d'alsace je connais bien ce plat ma mere en faisait avec des reste de pot au feu un delice bravo pour ta recette bisou


Répondre
C

j'ai toujours eu envie d'essayer ça a l'air trop bon!


Répondre
M

J'ai passé plus de temps à imaginer la prononciation de ce plat qu'à constater qu'il semblait divin....


Répondre
A

C'est original ! J'adooore ! :)
Bon début de semaine, bisous


Répondre
S

Je ne connaissais pas cette belle recette et à noter surement
merci pour ta visite qui m'a permis de connaitre ton magnifique blog
bisous et **


Répondre
M

Je suis sous le charme de cette recette que je ne connaissais pas. C'est de quelle origine?


Répondre
A


c'est alsacien



J

superbe presentation! ca doit etre excellent en plus!


Répondre
F

je ne connais pas sa a l'air delicieux
bisouuuuuu bonne aprèm


Répondre
F

hyper sympa comme idée
on comprend mieux le titre avec la photo avant cuisson


Répondre
A


il y a un problème avec ton url, je n'arrive pas sur ton blog et je ne le retrouve pas via google



C

oh la la c'est trop long à faire je peux venir pour y gouter?????????? :o)))))


Répondre
C

humm ça a l'air super bon! Il fallait y epnser, bravo !!
Bise


Répondre
M

Je connaissais pas. A tester sans faute


Répondre
S

J'ai testé pour la première fois cet hiver et c'est vraiment délicieux, à la hauteur du temps passé à les préparer. Je ne suis pas non plus une fan de pot-au-feu mais ces escargots sont devenus une
très importante motivation supplémentaire !
Bon début de semaine !


Répondre
M

mais c'est génial ça!!! bisous


Répondre
M

ça ressemble à un plat alsacien que j'ai déjà mangé. belle et généreuse recette, que je note.
Bises


Répondre
A


c'est normal, c'est un plat alsacien ;)



H

Je ne connaissais pas du tout, je découvre =)
Bonne fin de journée et * !


Répondre
A

Mmm une belle recette et de magnifiques photos !


Répondre
L

quel boulot, bravo pour ce plat inconnu chez moi

bon dimanche


Répondre
L

Superbe recette, merci du partage. Elle me fais trés trés envie!


Répondre
J

Superbe cette recette, j'en ai l'eau à la bouche :)
Bonne journée !


Répondre
U

je ne connais pas mais ca a l´air super bon!!que de bonnes choses dedans!!bisous!!


Répondre
P

Ca a l'air bon ^^


Répondre
M

J'adore mais je n'en fais pas !!! miammm

manue


Répondre
D

j'en avais déjà vu donc je connais mais ça à l'air délicieux miiiam


Répondre