Fromage de chèvre frais
Je participe au tour plein de fromages organisé par Un Tour en Cuisine. Alors j’ai réfléchis, j’adore le fromage, mais je ne me voyais pas publier une recette de tartiflette, fondue ou raclette sur mon blog, ni de pizza 4 fromages ou de gratin de pâtes au fromage. Et donc, comme j’avais déjà fait du fromage moi-même (un paneer) et que j’avais une brique de lait de chèvre UHT dans le placard, je me suis dis que j’allais tenter le fromage de chèvre frais. J’avoue que j’ai eu peur de ne pas avoir de recette à publier, car mon lait n’a pas caillé comme il aurait dû. Je pense qu’avec du lait frais de ferme, ça fonctionne beaucoup mieux. Finalement, après un délai de 48h, j’ai tout de même continué ma recette et je suis plutôt fière du résultat. Je vais voir ce que cela donne en le laisser s’affiner un peu, s’il devient demi-sec ou pas. Je n’ai pas encore assez de recul pour vous en parler, car j’ai moulé mon fromage il y a moins de 48 h.
Edit : je cris que ce froamge n'aura pas le temps de trop s'affiner, au bout de 4 jours, il en reste moins d'un quart. Il est un plus ferme, mais reste très fondant, très "fromage frais", un peu comme un Chavroux, mais il sent moins le chèvre.
1 litre de lait de chèvre
Le jus d’un citron
2 cs de fromage blanc
Sel, poivre
Epices Pharaon Dukkah (ou autres épices de votre choix)
Faire tiédir le lait dans une casserole à 40°C environ. Saler et poivrer. Presser le citron et ajouter le jus dans le lait. Ajouter le fromage blanc pour avoir du crémeux. Laisser cailler le lait. Lorsque le caillé se sépare bien du petit-lait, verser le lait dans un torchon fin et le laisser s’égoutter. Presser le torchon afin de bien égoutter le fromage. Rouler le fromage dans les épices et le mettre sous un poids pendant 24 h pour avoir un fromage frais.