Galette des rois au spéculoos
Nous sommes encore au mois de janvier, je ne suis donc pas complètement en retard pour vous présenter encore des recettes de galettes des rois réalisées pour nos invités du week-end dernier. Celle-ci est au spéculoos. Au moment de la garnir, j’ai regretté de ne pas avoir de poires à la maison, car je pense que des lamelles de poires bien fondantes et juteuses sur cette frangipane au spéculoos, ça aurait été génial.
Pour cette galette, sur les conseils d’une très fidèle lectrice Barbara, j’ai fait un glaçage au sucre juste quelques instants avant de sortir la galette du four, et cette petite touche sucrée sur le dessus de la galette apporte un vrai plus au feuilletage.
2 pâtes
feuilletées maison ou 2 pâtes feuilletées inversées maison (soit environ 500 g)
150 g de poudre d’amande
80 g de sucre
2 œufs
100 g de pâte de spéculoos
50 g de beurre
Battre le beurre avec le sucre et ajouter les œufs. Ajouter la poudre d’amande et la pâte à tartiner au spéculoos (si elle est très dure, laisser là quelques instants près d’une source de chaleur elle se liquéfiera et sera beaucoup plus facile à incorporer à la frangipane). Etaler l’appareil aux amandes sur un disque de pâte feuilletée, en respectant une marge de 2cm sur tout le tour. Placer la fève
Recouvrir d'un second disque de pâte. Souder les 2 disques de pâte feuilletée avec de l'eau (pas d'œuf, celui-ci cuisant plus vite que la farce, la pâte feuilletée risque de s'ouvrir et la garniture de sortir)
Dorer le dessus de la galette avec de l'œuf battu ou du lait sucré, dessiner un motif de votre choix
Enfourner 20 min à 210°C (th.7).
Quelques minutes avant de sortir la galette du four, préparer un mélange avec un peu d’eau et un peu de sucre glace puis badigeonner cette préparation sur le dessus de la galette.
Poursuivre la cuisson 4 à 5 mn.